Pourquoi faites-vous des affaires?
Je vous pose la question
parce que tous n’ont pas les mêmes motivations.
Mais, je ne crois pas me
tromper en affirmant que la plupart d’entre vous souhaitent générer des revenus
et préférablement, pour longtemps.
Alors, votre modèle
d’affaires est-il prêt à passer le cap des 5 ans?
Intégrer le développement
durable à sa stratégie d’affaires n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises.
Même si vous venez tout juste de vous lancer en affaires, il ne faut pas croire
que les questions environnementales sont surtout une source de dépenses.
En fait, réduire les
considérations environnementales à de simples dépenses ne fait pas beaucoup de
sens, démontre un certain manque de vison et, surtout, une incompréhension des
réalités économiques d’aujourd’hui.
Près de 522 milliards $ US ont été consacrés en 2011 au décollage d'une économie verte en Chine, aux
États-Unis, en Europe et en Corée du Sud. Ces pays ne consacreraient pas autant
d’argent au virage vert s’il ne s’agissait que de dépenses superflues. Il
s’agit plutôt d’investissements qui vont assurer à moyen et à long terme la
viabilité et la durabilité de leurs économies respectives.
Voici donc les 6 erreurs couteuses
que vous pourriez éviter vous aussi en
adoptant une stratégie d’affaires écoresponsable :
1) Voir ses coûts de fonctionnement augmenter et sa
marge de profit diminuer.
La croissance des économies
mondiales a entrainé une demande accrue en énergies. À l’avenir, les
difficultés à répondre aux besoins en énergies des sociétés deviendront des
enjeux majeurs. L’épuisement des ressources nécessaires à la production des
biens de consommation sera aussi un enjeu majeur. À moins de trouver des
solutions innovatrices afin de répondre à cette croissance, il est donc réaliste
de s’attendre à une flambée des coûts des énergies et éventuellement des
matières premières.
La plupart des entreprises
pionnières en développement durable démontrent qu’il est possible de réaliser
des économies considérables en améliorant l’efficacité énergétique de leurs
installations, de leurs équipements, de leurs parcs informatiques, de leurs
chaines de valeur et de leur réseau d’approvisionnement.
La grande majorité des entreprises
(petites et grandes) sont de grandes gaspilleuses d’énergie. Mais,
heureusement, la plupart des fuites peuvent être colmatées facilement et à peu
de frais (même gratuitement).
2) Se faire devancer par ses concurrents sur les marchés
émergents
Les pays comme la Chine,
l’Inde et le Brésil vont devenir des incontournables pour tout entrepreneur souhaitant
prendre de l’expansion et conquérir de nouveaux marchés.
Les données de l’étude Rethinking Consumption: Consumers and the
Future of Sustainability suggèrent que les tendances vers un mode de
consommation durable sont surtout susceptibles d'être influencés par les
consommateurs des marchés émergents et ceux qu’on appelle les « Aspirationals
». Selon les auteurs de l’étude, les « Aspirationals » est le segment de
consommateurs qui a le meilleur potentiel de faire progresser la consommation
durable, non seulement en raison de sa taille globale (et sa présence dans les
marchés émergents), mais aussi parce que ce sont des consommateurs qui veulent
honnêtement faire des achats intelligents et durables.
À travers le monde, les «
Aspirationals » représentent un marché
de quelques centaines de millions d’individus. C’est aussi un marché qui
pourrait dépasser le cap des milliards de consommateurs d’ici 2050.
La Chine compte la plus
grande proportion d’« Aspirationals », avec plus de la moitié (53%) de sa
population tombant dans cette catégorie. Elle est suivie par l'Inde (42%), le
Royaume-Uni (35%), les États-Unis (32%), le Brésil (29%) et l'Allemagne (29%).
Pour un produit ou un
service de qualité et de performance comparable, ces consommateurs seront
fortement tentés de choisir la marque la plus écoresponsable. Est-ce que ce
sera la vôtre?
3) Se faire voler ses employés les plus performants
Sans surprise, l'un des plus grands défis des chefs
d’entreprise est le personnel - comment recruter des employés qualifiés,
comment les retenir, et comment s'assurer qu'ils adhèreront à la vision de
l'entreprise.
Dans plusieurs entreprises et organisations qui ont
mis en oeuvre des initiatives pour le développement durable, les employés et
les ouvriers ont souvent été les participants les plus enthousiasmes.
Ne laissez pas vos employés les plus performants
sauter la clôture, ceux-ci souhaitent de plus en plus donner un sens à leur
travail et s’associer à une entreprise qui est moralement et socialement
responsable.
4) Passer à côté d’opportunités de fidéliser ses
clients
Une fois que vous avez
acquis un nouveau client, comment allez-vous le garder?
Vos clients sont constamment
assaillis par des concurrents de tous types et de toutes tailles qui essayent
de les convaincre qu'ils peuvent faire mieux ou à un meilleur prix que vous. Identifier
ce que vos clients veulent et leur offrir un service ou un produit de qualité fera
toute la différence afin d’assurer le succès de votre entreprise.
La mise en marché de
produits et de services offrant de meilleures performances environnementales
permet aux entreprises de réaliser des profits en améliorant leur image de
marque et en répondant plus efficacement aux besoins des consommateurs en terme
d’efficacité énergétique, de réduction de la pollution et de protection de la
santé.
Si vous n’êtes pas le
premier à le faire, vos concurrents le feront et vous passerez à côté
d’opportunités de fidéliser vos clients. Les propriétaires d'entreprise qui
maîtriseront ces éléments et fourniront une expérience client exceptionnelle
gagneront assurément des adeptes et des ventes.
5) Se faire accuser de greenwashing ou pire encore, être
poursuivi pour cause de négligence environnementale
Voilà une situation qui
serait dévastatrice pour votre image de marque.
Une mauvaise évaluation des risques
environnementaux de vos activés commerciales pourrait non seulement vous couter
cher, mais pourrait aussi mettre fin abruptement à votre carrière.
Le problème fondamental à
résoudre est de comprendre le sens des réglementations environnementales dans
votre secteur d'activité, de comprendre leurs implications pour votre
entreprise, et de développer les compétences nécessaires pour y faire face.
En misant sur une stratégie d’affaires écoresponsable,
vous serez en mesure de communiquer efficacement et en toute légitimité vos
engagements environnementaux et vos bons coups.
6) Ne pas être en mesure de revendre son entreprise
ou d’assurer sa relève
Vous travaillez fort pour
assurer la croissance de votre entreprise, mais lorsque viendra le temps de
passer à autre chose ou de prendre votre retraite, serez-vous en mesure de la
revendre à profit?
De nombreux éléments peuvent
rendre attrayante votre entreprise pour les acheteurs. Par exemple, a-t-elle un
historique solide de rentabilité, une clientèle nombreuse et fidèle, un
avantage concurrentiel (droits de propriété intellectuelle, des engagements à
long terme de la part de partenaires, des ententes de distribution exclusives,
etc.), des possibilités de croissance, un emplacement privilégié et une main-d'œuvre
qualifiée et motivée?
Bref, votre positionnement
et vos engagements environnementaux sont des atouts que vos acheteurs
potentiels vont scruter à l’avenir. La valeur des entreprises sera de plus en
plus dictée par leur capacité à faire face aux enjeux environnementaux et à en
tirer parti.
***********************************
Éviter ces erreurs couteuses
n’est pas si difficile et il existe plusieurs ressources pour vous aider.
Même en tant que travailleur
autonome ou gestionnaire d’une PME, il y a des actions que vous pouvez poser et
des décisions que vous pouvez prendre dès maintenant pour assurer la
profitabilité et le succès de vos projets d’affaires.
Alors, maintenant, c’est le
moment d’être pro actif et d’amorcer les réflexions nécessaires afin d’assurer
la durabilité et la profitabilité de votre projet d’affaires.
Il n’est pas nécessaire de
vouloir tout changer et de se lancer dans des investissements couteux, mais
plutôt d’y aller étapes par étapes.
Voici les 5 étapes clés que vous devriez suivre
pour verdir vos marques et votre organisation :
- Développer un plan d’action avec des objectifs réalistes
- Apprenez-en davantage sur vos clients actuels et potentiels à propos de leurs intérêts pour des produits et services écoresponsables
- Développer des partenariats avec vos fournisseurs et distributeurs pour vous assurer d’offrir une offre verte du début à la fin
- Comparez vos performances avec celles d’autres organisations dans votre secteur, développez des outils fiables pour évaluer vos progrès et documentez vos difficultés et réussites
- Communiquez toujours avec authenticité, avec rigueur et transparence. Attendez-vous à ce que quelqu’un surveille la véracité de votre positionnement environnemental.
(Source: Five
reasons not to have a green brand - And why those reasons are wrong
by Russ Meyer, September 2009)
Sur le chemin de la
durabilité, ce sont les petits pas qui font toute la différence.
Développer une image de
marque basée sur les valeurs du développement durable est une étape décisive
pour toute entreprise qui considère sérieusement devenir leaders de son
industrie.
Alors, la question à vous
poser c’est…
Quel(s) geste(s) allez-vous
poser dès aujourd’hui?
Comme point de départ, je vous propose d'accéder gratuitement à l'enregistrement de la formation
Mais, attention, comme toutes les bonnes offres, celle-ci est d'une durée limitée!
P.-S. :
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