Avez-vous déjà vécu une des situations suivantes?
-
Vous voulez convaincre
vos employés d’adopter des habitudes de travail plus écoresponsables, mais la
motivation ne semble pas au rendez-vous?
-
Votre entreprise vient
d’adopter de nouvelles pratiques environnementales, mais votre clientèle y
accorde peu d’importance parce que tellement d’entreprises dans votre secteur
se vantent à propos de leurs efforts en développement durable?
-
Vous voulez convaincre
vos partenaires d’investir dans de nouvelles technologies écoénergétiques, mais
ceux-ci ne sont pas convaincus du bien-fondé de votre initiative?
-
Vous voulez rédiger un
nouveau document promotionnel ou développer votre nouveau site Internet et y
intégrer vos engagements pour l’environnement, mais n’arrivez pas à trouver les
mots justes, les images et les symboles pour communiquer votre message de façon
convaincante?
Pourquoi une bonne histoire?
De plus en plus
d’entrepreneurs développent et mettent sur le marché des produits et services
innovateurs et écologiques.
Alors, maintenant, comment
allez-vous communiquer efficacement et profiter pleinement de votre passion, de
votre engagement pour l’environnement et de toute cette énergie que vous y avez
investie?
Pour y arriver, vous devez
communiquer efficacement vos valeurs environnementales à un auditoire varié autant à l'interne qu’à
l’externe; employés, clients, investisseurs, les médias, le grand public, etc.
Et il n’est pas toujours
facile d’obtenir le support et la reconnaissance d’un tel auditoire pour vos
initiatives écoresponsables.
Pourquoi?
Parce que les changements
environnementaux que vous entreprenez sont souvent invisibles ou intangibles
pour la plupart des gens. Aussi, les consommateurs
sont de plus en plus vigilants à propos des promesses et des initiatives environnementales
des entreprises.
Il est donc nécessaire de
développer la bonne stratégie pour accroître sa crédibilité.
Pour vous aider à relever ce
défi, j’aimerais vous présenter une série d’étapes qui vous permettront de
jeter les bases d’une stratégie de communication écoresponsable efficace.
Cette
stratégie s’inspire d’un guide élaborer pour l’industrie hôtelière par deux
professeurs de la Cornell School of Hotel Administration, mais celui-ci s’applique à une grande variété d’entreprises et de
secteurs.
Élaborer une stratégie de
communication écoresponsable implique trois étapes clés :
-
choisir le canevas de
son histoire,
-
préciser comment
raconter son histoire
-
décider quand et où raconter
cette histoire.
Étape 1 : Choisir le canevas de votre histoire
Il s’agit de développer un
compte rendu précis expliquant pourquoi et comment votre organisation a déjà transformé
ou transformera prochainement ses valeurs environnementales en actions
concrètes.
Il y a trois angles sous
lesquels vous pouvez aborder le canevas de votre histoire et qui permettront
d’accroître l’engagement et la participation de votre auditoire aux valeurs
environnementales de vos initiatives.
L’angle environnemental
Cet angle permet de raconter
comment votre organisation a eu un impact direct sur la nature ou comment elle
a été affecté par la détérioration de celle-ci.
(Exemple : Choisir de préserver
les habitats naturels d’une espèce animale parce qu’elle est menacée
d’extinction.)
Avantage : Ce type
d’histoire permet de faire appel aux émotions de vos auditeurs en les faisant
se sentir vertueux au moment où ils choisissent d’embrasser les valeurs
environnementales de votre initiative.
Désavantage : Difficile de se démarquer des autres entreprises et votre auditoire pourrait
être septique quant aux vrais motifs de votre initiative.
Cette approche demande donc
de l’originalité et la capacité d’assurer la crédibilité de son initiative.
L’angle financier
Une autre façon de s’assurer
que tous soient sur la même longueur d’onde et de développer une compréhension
commune des enjeux environnementaux de votre initiative, c’est de mettre
l’accent sur l’impact économique. L’objectif est alors de
démontrer comment votre initiative pour l’environnement permettra de réduire
les coûts ou d’accroître les revenus.
L’histoire financière doit
mettre l’accent sur le caractère éthique et approprié de l’initiative et non
sur le l’aspect matérialiste et cupide. La pression de
« prendre le virage vert » est alors présentée comme une force
positive pour le développement économique de l’organisation.
Avantage : Approche directe.
Associée au succès et à l’accomplissement professionnel.
Désavantage : Ne conviens
pas à tous les types d’auditoires, surtout s’ils ne se sentent pas concernés
par les résultats financiers de l’organisation.
Cette approche demande de
présenter des arguments solides, crédibles et bien documentés. Il faut aussi
s’assurer que l’auditoire pourra en bénéficier directement.
L’angle du service rendu
Il s’agit de donner à
l’auditoire ce qu’il demande, et dans ce cas-ci, c’est de rendre des comptes
sur sa performance environnementale. L’organisation explique alors à son
auditoire comment, par son offre verte et ses services, elle peut répondre aux
exigences de sa clientèle.
(Exemple : Offrir aux
clients d’un hôtel de ne pas laver systématiquement ses serviettes chaque jour
de son séjour afin d’économiser l’eau.)
Avantage : Permet à
l’auditoire de se sentir important et écouté par rapport à ses valeurs
environnementales.
Désavantage :
L’approche n’a pas le côté altruiste ni la trame dramatique et imagée de l’angle
environnemental. Le thème du succès professionnel et l’argument quantitatif du
l’angle financier n’est pas présent. Cette approche peut aussi créer des
attentes au niveau du service que l’organisation ne peut pas ou n’avait pas
l’intention de combler.
***
Bref, il sera important de
choisir le ou les bons angles pour votre histoire en fonction de l’auditoire
que vous visez.
Étape 2 : Préciser son histoire
Lorsque vous aurez choisi
l’angle qui répond à vos objectifs, vous aurez à décider plus précisément
comment vous allez raconter votre histoire.
Pour cette étape, il vous
faudra déterminer qui racontera l’histoire. Il existe différents types de
narrateur pour différents types d’auditoire et il y a sept approches possibles.
Le prof et l’élève
Il s’agit d’une approche
éducative où le narrateur s’adresse à son auditoire comme un professeur le
ferait à ses élèves. Le narrateur demande alors simplement à son auditoire
d’écouter et d’apprendre.
Avec cette approche, la
distance entre le narrateur et son auditoire est plus grande que dans celles
qui suivront.
Le coach et ses joueurs
Avec cette approche, le rôle
principal du narrateur est de motiver son auditoire à travailler ensemble afin
d’atteindre les objectifs environnementaux de son initiative.
Conversation entre amis
Il s’agit de développer une relation
d’égal à égal entre le narrateur et son auditoire. La motivation à s’engager
naitra alors de la relation intime qui se développera et il n’y aura presque
plus de distance entre le narrateur et son auditoire.
Le vendeur et son client
Par cette approche,
l’auditoire est placé au dessus du narrateur. Le narrateur prend alors le temps
de reconnaître et de s’adapter aux besoins et aux préoccupations de son
auditoire afin de gagner sa confiance et son support.
La pom-pom girl et ses partisans
Le narrateur encourage son
auditoire à devenir des partisans actifs de ses initiatives environnementales
et à célébrer chaque pas dans la bonne direction.
L’hôte et ses invités
Cette approche permet à
l’auditoire se se sentir encore plus important. Le ton du narrateur est alors
formel et l’honneur, la considération, la courtoisie et le respect sont les
thèmes mis de l’avant. Par contre, si le ton semble hypocrite, ce type
d’approche risque de se retourner contre le narrateur.
L’homme d’État à ses
citoyens
L’objectif du narrateur et
de rassurer son auditoire en expliquant comment la philosophie, les programmes
ou les résultats environnementaux seront sains pour l’organisation. L’emphase
sera mise alors sur l’organisation en tant que tout plutôt que sur les
individus qui la compose.
***
En choisissant l’approche
appropriée pour déterminer qui racontera votre histoire, votre organisation
pourra signaler différentes raisons d’accepter, de croire ou d’agir quant à vos
initiatives environnementales. Chacune des approches permet
de développer différents niveaux de proximité entre le narrateur et son
auditoire et, par la même occasion, entre l’organisation et ses parties
prenantes.
Étapes 3 : Décider comment et où raconter son
histoire
La question du « où »
vise à identifier quels canaux et quels médias vous allez utiliser.
La question du « comment » vise à
déterminer combien de fois vous allez raconter votre histoire et à quels intervalles.
Principe 1
Aussi souvent que possible,
racontez votre histoire par différents moyens (écrits, oraux et visuels) afin
de faire appel aux différents styles d’apprentissage et de langage de votre
auditoire.
Principe 2
Assurez-vous de réduire les
efforts et les obstacles afin que votre auditoire ait accès à votre message. Si
votre auditoire doit prendre l’initiative de vous trouver ou de vous joindre
pour entendre votre histoire, alors la taille de celui-ci sera considérablement
réduite.
Principe 3
Encouragez aussi souvent que
possible votre auditoire à participer à votre histoire. Faites en sorte que
votre auditoire soit un personnage important de votre histoire. Il sera beaucoup
plus enclin à accepter votre vision et à agir.
(Exemple : Développer un
outil interactif qui permet aux clients de calculer leur empreinte écologique
en temps réel.)
Principe 4
Racontez votre histoire à
plusieurs occasions et sur une période de temps soutenue. Sans renforcement,
l’enthousiasme et l’engagement de votre auditoire risquent de diminuer avec le
temps.
En appliquant ces quatre
principes, il est possible de développer une stratégie de communication qui
vous permettra de raconter efficacement votre histoire à propos de votre
engagement pour l’environnement.
***
Que vous ayez quelques jours
ou plusieurs mois pour le faire, et que votre budget soit petit ou important,
la mise en œuvre des trois étapes clés (choisir le canevas de votre histoire,
le préciser et décider quand, où et pour qui raconter cette histoire) vous aidera
à tirer profit de vos efforts et ainsi gagner le support, la reconnaissance et
le respect que méritent les initiatives environnementales de votre
organisation.
Bonne rédaction!
Cet article est inspiré d’un
guide intitulé Telling Your Hotel’s
“Green” Story: Developing anEffective Communication Strategy to Convey Environmental Values des auteures
Daphne A. Jameson and Judi Brownell.
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