Depuis le tournant du millénaire, nous observons un véritable engouement des publicitaires pour une communication sur les qualités écologiques des produits.
Plusieurs entreprises ont
donc profité de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits et
services verts pour lancer des campagnes promotionnelles où la couleur verte
est à l’honneur, mais où l’engagement pour la préservation de l’environnement
n’est pas évident.
Ces entreprises ont vu, dans
le mouvement vert, une occasion d’affaires, mais elles ne se sont pas engagées
dans une réflexion sérieuse afin de mesurer l’impact réel de leurs produits ou
services sur l’environnement.
Voici les 5 principales raisons pourquoi les efforts de Publicités Vertes ont tendance à échouer :
1 – Ne pas être suffisamment transparent dans ses
efforts de Marketing Vert
Voici
les 7 péchés du "Greenwashing" à éviter afin de demeurer crédible et
transparent :
LES COMPROMIS CACHÉS
Faire valoir l’avantage
écologique d’un produit pour cacher les méfaits.
ZÉRO PREUVE
Affirmer être respectueux de
l’environnement sans être en mesure d’apporter la moindre preuve ou certificat
extérieur.
RESTER VAGUE
Se proclamer «produit
naturel»; ce qui, finalement, peut englober des produits contenant de
l’arsenic, du mercure, etc., qui sont tous des produits «naturels» et pourtant
très nocifs.
FAUX LABEL
Utiliser un logo falsifié
pour faire croire à une vérification des vertus écologiques du produit.
MANQUE D’À-PROPOS
Mettre l’accent sur un
bienfait environnemental qui n’est pas propre au produit en question, par
exemple se vanter d’être sans CFC alors que les CFC sont, de toute façon, interdits
par la loi.
LE MOINDRE MAL
Utiliser la cause environnementale
pour défendre un produit nocif.
MENSONGE ÉHONTÉ
Mentir sans complexe sur son
produit (souvent lorsqu’il est question de la
performance énergétique d’un
produit).
L’une des conséquences du
"Greenwashing" est qu’il contribue à l'écoconfusion et
l'écosepticisme dans l’esprit des consommateurs, qui ont du mal à distinguer le
vrai du faux.
Les consommateurs sont ainsi
de plus en plus nombreux à devenir méfiants vis-à-vis des produits présentés
comme respectueux de l’environnement, ce qui pénalise les entreprises qui font
de réels efforts dans ce domaine!
2- Faire des promesses environnementales qui ne
tiennent pas compte de l’ensemble de l’impact d’un produit
Aujourd’hui, la tendance
verte inspire le développement de produits et services innovateurs qui
permettent d’accroitre la satisfaction des consommateurs et l’image de marque
d’une entreprise. De plus, une stratégie marketing qui tient compte du cycle de
vie complet d’un produit est maintenant nécessaire.
La pensée cycle de vie
correspond à un concept de production et de consommation. Elle vise la prise en
compte des relations environnementales, économiques et sociales propre à un
produit ou à un service pendant tout son cycle de vie, c'est-à-dire « du
berceau au tombeau ».
Le cycle de vie d’un produit
inclut :
- L'extraction et la
transformation des matières premières
- La fabrication
- L'emballage et la
distribution
- L'utilisation
- La fin de vie du produit.
La gestion du cycle de vie
(GCV) ou « Life Cycle Management » (LCM) est une approche intégrée permettant
de mesurer et de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement, l’économie
et la société sur tout le cycle de vie d'un produit, d’un procédé ou d'un service.
3 – Ne pas être en mesure de séduire les clients
Super Vert
Les
Super Verts représentent environ 16% des consommateurs canadiens.
Ce sont des consommateurs
socialement responsables. Ils sont motivés par la protection de l’environnement
et sont d’avides utilisateurs de produits bio, écologiques et durables.
Ces consommateurs s’engagent
dans des actions concrètes pour préserver leur santé et celle de la planète.
Ils ont aussi à cœur de sensibiliser et mobiliser les gens autour d’eux à les
suivre. Ils sont les premiers à vouloir adopter de nouveaux produits verts et
sont prêts à payer plus pour être en accord avec leurs valeurs.
Ce qu’il faut retenir, c’est
qu’ils ont rôle crucial à jouer pour développer l’intérêt et la loyauté envers
un nouveau produit ou service vert.
Par contre, ce sont aussi
les consommateurs les plus vigilants et exigeants pour tout ce qui touche le « greenwashing ».
Des opinions et des critiques défavorables de leur part pourraient avoir des
effets dévastateurs sur votre campagne de promotion et sur votre réputation.
Votre succès dépendra de
votre capacité à en faire des alliés et même des Super Fan.
4 – Croire à tort que le « Vert » vend
alors que ce sont les produits qui font avancer les entreprises
Si vous croyez qu’il est
possible de charger « le gros prix » pour vous produits et services
dits verts et que tous les consommateurs seront prêts à ouvrir leurs
portefeuilles pour sauver la planète…eh bien, ça n’arrivera pas.
Ce type d’approche ne résonnera
pas auprès d’une majorité de consommateurs et, surtout, ils ne seront pas prêts
à sacrifier la qualité pour un produit supposément vert.
Par contre, ce qu’il faut
savoir, c’est qu’aujourd’hui les consommateurs choisissent les produits verts
parce qu’ils protègeront leur santé, leur feront épargner de l’argent ou parce
qu’ils fonctionnement tout simplement mieux. Pas nécessairement pour sauver la
planète.
Les nouveaux produits verts
présentent aujourd’hui de nouveaux concepts et de nouvelles approches à un
problème. Il n’est plus possible de rendre uniquement un produit existant plus
vert.
Un produit tire sa valeur de
sa qualité « utile » et du service réel qu’il rend au consommateur. La
simplicité est de mise; le superflu et les gadgets n’ont plus la côte.
Cependant, il existe deux
créneaux pour lesquels les consommateurs seront prêts à payer davantage.
- Les consommateurs les plus engagés pour l’environnement, et ils représentent environ 16% du marché, seront prêts à payer davantage en se risquant les premiers à essayer des produits et services verts innovateurs.
- Il existe aussi un marché très prometteur et lucratif pour les entreprises qui développeront des produits verts Premium/Deluxe avec une valeur ajoutée, qui sont plus beaux, plus gouteux, plus santé et plus luxueux.
5 – Ne pas arriver à trouver l’équilibre entre la
mission environnementale de son entreprise et ses objectifs d’affaires
Lorsque vous vous serez
penché sur les questions soulevées par les 4 points précédents, alors vous pourrez communiquer
votre engagement pour l’environnement sans risquer d’être accusé de
« greenwashing ».
Même que vous devriez communiquer
votre engagement pour l’environnement non seulement avec vos clients, mais
aussi avec toutes les parties prenantes de votre organisation (fournisseurs,
employés, cadres, partenaires et les membres des communautés où votre
organisation est implantée).
Les entreprises ayant intégré
des missions sociales et environnementales fortes obtiendront la reconnaissance
de leurs clients et de leurs partenaires pour la crédibilité de leurs
engagements au fil du temps. Cette reconnaissance se traduira par une prise de
conscience, une image de marque rehaussée et, en fin de compte, en une
communauté de consommateurs passionnés par votre entreprise et ses produits.
Du marketing à la publicité, de la communication
corporative aux campagnes publiques de sensibilisation, les messages du
développement durable s’incarnent dans des pratiques qui s’affirment.
Le Marketing Vert fait l’objet d’une réflexion, mais
aussi d’un apprentissage pour les professionnels du marketing, de la publicité
et de la communication.
Le développement durable exprime les enjeux auxquels
devront répondre des modes de production et de consommation responsable dans
une société respectueuse des individus et de l’environnement.
******************
Depuis le 15 aout, la
période d’inscription de au programme de Coaching
de groupe en Marketing Vert est maintenant ouverte!
Ce programme de 3 mois sera offert du 3 septembre au 31 octobre 2013.
Venez
découvrir comment vous pourriez faire progresser vos projets et votre stratégie
marketing avec des entrepreneurs et des professionnels qui partagent votre
passion pour l'environnement.
Une
occasion d’imaginer un avenir meilleur pour votre entreprise en :
- Évitant les pièges du « greenwashing »
- Aiguisant vos stratégies de communication et de marketing
- Trouvant des solutions pour équilibrer vos besoins de croissance et l’impact de votre entreprise.
- Organisant vos actions autour d’un plan stratégique
- Traduisant dans un langage clair vos engagements environnementaux
ATTENTION!
Cette offre se termine le 27 août 2013 à 16h.
Il n’y aura que 25
places,
Alors, réservez la vôtre
dès aujourd’hui!
Je trouve que le programme que vous présenter est d'une très grande pertinence! Plusieurs professionnels du milieu ont besoin de revoir leur stratégie de marketing afin d'optimiser celle-ci de façon plus responsable.
RépondreSupprimerPar exemple, combien d'entreprises, cette année, s'enverront des cartes de Noël entre elles...et qui iront directement dans le bac à recyclage? Je trouve ça très désolant... C'est pourquoi je suis une adepte des cartes de Noël virtuelles. Malheureusement, nous trouvons peu de contenu à ce sujet... oui, de la promotion mais pas de contenu explicatif.
Voici d'ailleurs un des articles que j'ai trouvé qui explique bien les bénéfices concrets. L'un des paragraphes explique combien de papier et d'encre sont sauvés par cette pratique.
Voici l'article : http://www.cyberimpact.com/blog/carte-de-noel-virtuelle/