jeudi 22 août 2013

Les 5 principales raisons pourquoi les efforts de Publicités Vertes ont tendance à échouer!


Depuis le tournant du millénaire, nous observons un véritable engouement des publicitaires pour une communication sur les qualités écologiques des produits.  

Plusieurs entreprises ont donc profité de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits et services verts pour lancer des campagnes promotionnelles où la couleur verte est à l’honneur, mais où l’engagement pour la préservation de l’environnement n’est pas évident.

Ces entreprises ont vu, dans le mouvement vert, une occasion d’affaires, mais elles ne se sont pas engagées dans une réflexion sérieuse afin de mesurer l’impact réel de leurs produits ou services sur l’environnement.

Voici les 5  principales raisons pourquoi les efforts de Publicités Vertes ont tendance à échouer :

1 – Ne pas être suffisamment transparent dans ses efforts de Marketing Vert

Voici les 7 péchés du "Greenwashing" à éviter afin de demeurer crédible et transparent :

LES COMPROMIS CACHÉS
Faire valoir l’avantage écologique d’un produit pour cacher les méfaits.

ZÉRO PREUVE
Affirmer être respectueux de l’environnement sans être en mesure d’apporter la moindre preuve ou certificat extérieur.

RESTER VAGUE
Se proclamer «produit naturel»; ce qui, finalement, peut englober des produits contenant de l’arsenic, du mercure, etc., qui sont tous des produits «naturels» et pourtant très nocifs.

FAUX LABEL
Utiliser un logo falsifié pour faire croire à une vérification des vertus écologiques du produit.

MANQUE D’À-PROPOS
Mettre l’accent sur un bienfait environnemental qui n’est pas propre au produit en question, par exemple se vanter d’être sans CFC alors que les CFC sont, de toute façon, interdits par la loi.

LE MOINDRE MAL
Utiliser la cause environnementale pour défendre un produit nocif.

MENSONGE ÉHONTÉ
Mentir sans complexe sur son produit (souvent lorsqu’il est question de la
performance énergétique d’un produit).


L’une des conséquences du "Greenwashing" est qu’il contribue à l'écoconfusion et l'écosepticisme dans l’esprit des consommateurs, qui ont du mal à distinguer le vrai du faux.

Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à devenir méfiants vis-à-vis des produits présentés comme respectueux de l’environnement, ce qui pénalise les entreprises qui font de réels efforts dans ce domaine!


2- Faire des promesses environnementales qui ne tiennent pas compte de l’ensemble de l’impact d’un produit

Aujourd’hui, la tendance verte inspire le développement de produits et services innovateurs qui permettent d’accroitre la satisfaction des consommateurs et l’image de marque d’une entreprise. De plus, une stratégie marketing qui tient compte du cycle de vie complet d’un produit est maintenant nécessaire.

La pensée cycle de vie correspond à un concept de production et de consommation. Elle vise la prise en compte des relations environnementales, économiques et sociales propre à un produit ou à un service pendant tout son cycle de vie, c'est-à-dire « du berceau au tombeau ».

Le cycle de vie d’un produit inclut :
- L'extraction et la transformation des matières premières
- La fabrication
- L'emballage et la distribution
- L'utilisation
- La fin de vie du produit.

La gestion du cycle de vie (GCV) ou « Life Cycle Management » (LCM) est une approche intégrée permettant de mesurer et de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement, l’économie et la société sur tout le cycle de vie d'un produit, d’un procédé ou d'un service.


3 – Ne pas être en mesure de séduire les clients Super Vert

Les Super Verts représentent environ 16% des consommateurs canadiens.
Ce sont des consommateurs socialement responsables. Ils sont motivés par la protection de l’environnement et sont d’avides utilisateurs de produits bio, écologiques et durables.

Ces consommateurs s’engagent dans des actions concrètes pour préserver leur santé et celle de la planète. Ils ont aussi à cœur de sensibiliser et mobiliser les gens autour d’eux à les suivre. Ils sont les premiers à vouloir adopter de nouveaux produits verts et sont prêts à payer plus pour être en accord avec leurs valeurs.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils ont rôle crucial à jouer pour développer l’intérêt et la loyauté envers un nouveau produit ou service vert.

Par contre, ce sont aussi les consommateurs les plus vigilants et exigeants pour tout ce qui touche le « greenwashing ». Des opinions et des critiques défavorables de leur part pourraient avoir des effets dévastateurs sur votre campagne de promotion et sur votre réputation.

Votre succès dépendra de votre capacité à en faire des alliés et même des Super Fan.


4 – Croire à tort que le « Vert » vend alors que ce sont les produits qui font avancer les entreprises

Si vous croyez qu’il est possible de charger « le gros prix » pour vous produits et services dits verts et que tous les consommateurs seront prêts à ouvrir leurs portefeuilles pour sauver la planète…eh bien, ça n’arrivera pas.

Ce type d’approche ne résonnera pas auprès d’une majorité de consommateurs et, surtout, ils ne seront pas prêts à sacrifier la qualité pour un produit supposément vert.

Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est qu’aujourd’hui les consommateurs choisissent les produits verts parce qu’ils protègeront leur santé, leur feront épargner de l’argent ou parce qu’ils fonctionnement tout simplement mieux. Pas nécessairement pour sauver la planète.

Les nouveaux produits verts présentent aujourd’hui de nouveaux concepts et de nouvelles approches à un problème. Il n’est plus possible de rendre uniquement un produit existant plus vert.
Un produit tire sa valeur de sa qualité « utile » et du service réel qu’il rend au consommateur. La simplicité est de mise; le superflu et les gadgets n’ont plus la côte.

Cependant, il existe deux créneaux pour lesquels les consommateurs seront prêts à payer davantage.
  1. Les consommateurs les plus engagés pour l’environnement, et ils représentent environ 16% du marché, seront prêts à payer davantage en se risquant les premiers à essayer des produits et services verts innovateurs.
  2. Il existe aussi un marché très prometteur et lucratif pour les entreprises qui développeront des produits verts Premium/Deluxe avec une valeur ajoutée, qui sont plus beaux, plus gouteux, plus santé et plus luxueux.

5 – Ne pas arriver à trouver l’équilibre entre la mission environnementale de son entreprise et ses objectifs d’affaires

Lorsque vous vous serez penché sur les questions soulevées par les 4 points précédents, alors vous pourrez communiquer votre engagement pour l’environnement sans risquer d’être accusé de « greenwashing ».

Même que vous devriez communiquer votre engagement pour l’environnement non seulement avec vos clients, mais aussi avec toutes les parties prenantes de votre organisation (fournisseurs, employés, cadres, partenaires et les membres des communautés où votre organisation est implantée).

Les entreprises ayant intégré des missions sociales et environnementales fortes obtiendront la reconnaissance de leurs clients et de leurs partenaires pour la crédibilité de leurs engagements au fil du temps. Cette reconnaissance se traduira par une prise de conscience, une image de marque rehaussée et, en fin de compte, en une communauté de consommateurs passionnés par votre entreprise et ses produits.

Du marketing à la publicité, de la communication corporative aux campagnes publiques de sensibilisation, les messages du développement durable s’incarnent dans des pratiques qui s’affirment.

Le Marketing Vert fait l’objet d’une réflexion, mais aussi d’un apprentissage pour les professionnels du marketing, de la publicité et de la communication.

Le développement durable exprime les enjeux auxquels devront répondre des modes de production et de consommation responsable dans une société respectueuse des individus et de l’environnement.

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Depuis le 15 aout, la période d’inscription de au programme de Coaching de groupe en Marketing Vert est maintenant ouverte!
 
Ce programme de 3 mois sera offert du 3 septembre au 31 octobre 2013.

Venez découvrir comment vous pourriez faire progresser vos projets et votre stratégie marketing avec des entrepreneurs et des professionnels qui partagent votre passion pour l'environnement.

Une occasion d’imaginer un avenir meilleur pour votre entreprise en :


  • Évitant les pièges du « greenwashing »
  •  Aiguisant vos stratégies de communication et de marketing
  • Trouvant des solutions pour équilibrer vos besoins de croissance et l’impact de votre entreprise.
  •  Organisant vos actions autour d’un plan stratégique
  • Traduisant dans un langage clair vos engagements environnementaux

 

ATTENTION!
Cette offre se termine le 27 août 2013 à 16h.
Il n’y aura que 25 places,
Alors, réservez la vôtre dès aujourd’hui!



1 commentaire:

  1. Je trouve que le programme que vous présenter est d'une très grande pertinence! Plusieurs professionnels du milieu ont besoin de revoir leur stratégie de marketing afin d'optimiser celle-ci de façon plus responsable.

    Par exemple, combien d'entreprises, cette année, s'enverront des cartes de Noël entre elles...et qui iront directement dans le bac à recyclage? Je trouve ça très désolant... C'est pourquoi je suis une adepte des cartes de Noël virtuelles. Malheureusement, nous trouvons peu de contenu à ce sujet... oui, de la promotion mais pas de contenu explicatif.

    Voici d'ailleurs un des articles que j'ai trouvé qui explique bien les bénéfices concrets. L'un des paragraphes explique combien de papier et d'encre sont sauvés par cette pratique.

    Voici l'article : http://www.cyberimpact.com/blog/carte-de-noel-virtuelle/

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