Avez-vous entendu la rumeur
selon laquelle le Marketing Vert serait mort et que le meilleur était derrière
nous?
Est-il encore possible de
croire que, par nos choix de consommation, nous pourrons influencer les
entreprises à devenir plus écoresponsables?
Et les entreprises, elles,
pourront-elles compter sur les consommateurs pour acheter plus vert à grande
échelle?
Les données de l’étude Rethinking
Consumption: Consumers and the Future of Sustainability suggèrent que
les tendances vers une consommation durable sont surtout susceptibles d'être
influencés par les consommateurs des marchés émergents et ceux qu’on appelle les
« Aspirationals ». Ce sont deux marchés qui se recoupent et
qui ont tout le potentiel de surmonter les obstacles et de relever les défis
qui ont été expérimentés sur les marchés plus développés.
Bien que d'importants obstacles
à une consommation plus durable persistent (surtout sur les marchés
développés), de nouvelles voies se dessinent afin de trouver des solutions aux
défis environnementaux de nos sociétés.
Selon les auteurs de l’étude,
les « Aspirationals » est le segment de consommateurs qui a le meilleur
potentiel de faire progresser la consommation durable, non seulement en raison
de sa taille globale (et sa présence dans les marchés émergents), mais aussi
parce que ce sont des consommateurs qui veulent honnêtement faire des achats
intelligents et durables.
Voici les principaux
éléments et les tendances qui caractérisent ce segment des «Aspirationals».
Qui sont-ils?
À travers le monde, les «
Aspirationals » représentent un marché
de quelques centaines de millions d’individus. C’est aussi un marché qui pourrait
dépasser le cap des milliards de consommateurs d’ici 2050.
Parmi les 4 segments identifiés
par l’étude – dans laquelle on retrouve les Pratico-pratiques
(34%), les Engagés (14%) et les Indifférents (16%) - les « Aspirationals
» représentent 37% des consommateurs
concernés par les enjeux environnementaux.
La Chine compte la plus
grande proportion d’« Aspirationals », avec plus de la moitié (53%) de sa
population tombant dans cette catégorie. Elle est suivie par l'Inde (42%), le
Royaume-Uni (35%), les États-Unis (32%), le Brésil (29%) et l'Allemagne (29%).
Les « Aspirationals » sont cette catégorie de consommateurs qui
peuvent être « persuadés » de prendre le virage vert. Bien que leur
matérialisme puisse poser un certain nombre de problèmes, ce sont des consommateurs
qui veulent honnêtement faire des achats intelligents et durables.
Profil démographique
• 49% sont des hommes et 51%
des femmes
• 26% sont de la génération des Y
• 40% sont les parents d’un
enfant de moins de 17 ans
• 14% sont des retraités
• 54% vivent dans une grande
ville
La recherche de style et de statut
Les
« Aspirationals » se soucient des tendances, de leur apparence, de
leur statut social, et ils sont plus susceptibles que tout autre groupe d'être influencés
par les marques, d’essayer de nouvelles choses et ils considèrent le magasinage
comme une source de bonheur.
Puisque leur rythme et leurs
besoins de consommation imposent un volume croissant de production de biens, la
clé du succès pour permettre au segment des « Aspirationals » de
tendre vers un mode de consommation plus durable devra passer par une
redéfinition des mesures de la satisfaction et par la création de nouveaux
modèles d'affaires qui permettront d’accroître la valeur perçue d’un produit
tout en limitant son impact. Les modèles
d’affaires tirés de l’économie du partage représentent une piste
prometteuse.
D’ailleurs, bien qu’il ne s’agit
pas encore d’une tendance marquée, ce sont les « Aspirationals » qui démontrent
le plus grand intérêt à emprunter ou à partager un bien afin d’éviter d’en
acheter un neuf (38%). Et, ils sont les plus nombreux à manifester un intérêt
pour la fabrication, la réparation et la réutilisation de produits pour éviter
la surconsommation (50%).
Leurs valeurs environnementales
Les «
Aspirationals » sont prêts à participer aux efforts pour préserver l’environnement.
Ils sont une majorité (73%) à considérer que, comme société, nous avons besoin
de consommer beaucoup moins et de travailler à l'amélioration de
l'environnement et de la société pour les générations futures.
Ils croient que
les entreprises doivent aborder les questions sociales et environnementales
comme l’accès à l'eau potable, la santé et la mise en place de politiques et de
pratiques salariales équitables.
Les «
Aspirationals » s’attendent à ce que les entreprises travaillent à mériter leur confiance et à prouver que l'achat de produits durables est la meilleure chose à faire pour l’environnement.
Par contre, s'ils ne sont pas convaincus,
ils risquent de se tourner vers les options plus traditionnelles.
Leur désir d’appartenir à une communauté
Au moment de
faire leurs choix de consommation, les « Aspirationals » recherchent activement des informations provenant
des réseaux sociaux en ligne ainsi que de leurs familles et amis.
Ceux-ci indiquent qu'ils
achèteraient davantage de produits et services durables si
cela peut les aider à se
connecter à une communauté de pairs qui partage leurs valeurs.
Leurs qualités de leaders et d’influenceurs
Plus que tout autre segment,
les « Aspirationals » sont reconnus par leurs pairs comme étant des
influenceurs.
58% d’entre eux affirment
utiliser les médias sociaux régulièrement et 27% ont blogué et /ou fait
entendre leurs opinions sur une question environnementale ou sociale.
Mais, fait encore plus
intéressant, 52% disent que leur famille et leurs amis cherchent activement
leurs recommandations pour tout ce qui touche les marques, les tendances et les
causes sociales à endosser.
Pour chaque catégorie de
produits imaginables, il est possible de tirer profit de l’enthousiasme d’une
niche d’adeptes passionnés. Les marques peuvent tirer parti de l’esprit de
communauté des « Aspirationals » en facilitant les contacts entre les
consommateurs partageant les mêmes intérêts, en défendant leurs idées et en
leur permettant de faire entendre leur voix et ainsi augmenter leur portée et
leur impact.
Leur intérêt à trouver des solutions aux défis
environnementaux
Les « Aspirationals » souhaitent aussi partager
leurs idées, leurs opinions et leurs expériences afin d'aider les entreprises à
créer de meilleurs produits et de nouvelles solutions aux défis
environnementaux.
Pour les entreprises, il s’agit d’une occasion de
développer un nouveau modèle de collaboration. Les marques qui l’adopteront,
connaîtront un engagement plus profond de la part de leur partie prenante sur
les questions qui importent ainsi qu'une collaboration plus riche sur tout ce
qui touche les possibilités d'innovations dont l'exploitation de nouveaux
marchés, l'accélération de la mise à l’essai des produits et la fidélisation à
long terme des consommateurs.
Alors, selon vous, les «
Aspirationals » seront-ils la clé d’un mode de consommation plus écoresponsable?
Les données sont là, les «
Aspirationals » aussi, il ne reste plus qu’aux petites et aux grandes
entreprises à repenser un modèle de collaboration où le futur sera plus
durable.
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