mardi 2 juillet 2013

Le Inboud Marketing et le consommateur écoresponsable; un duo gagnant



Êtes-vous familiarisé avec le Inbound Marketing?

L’Inbound Marketing est une stratégie employée par une entreprise ou une organisation qui vise à déployer des actions dans le but d'être trouvé par le consommateur.

L’Inbound Marketing est l'opposé de l'Outbound Marketing.

L’Outbound Marketing est une expression plutôt péjorative du marketing traditionnel. On parle alors d’une pratique qui vise à imposer au consommateur sa publicité et ses actions promotionnelles.

Avec le Inbound Marketing, le but est de ne plus déranger le consommateur en lui imposant des publicités non désirées, mais plutôt de le laisser venir spontanément en développant des actions de communication où l’offre d’informations ou de services utiles sera mise de l’avant à travers une politique de marketing relationnel.

Pour simplifier, il s’agit d’une technique de marketing qui vise à attirer des visiteurs sur son site web en diffusant des contenus ciblés à valeur ajoutée et à collecter leurs coordonnées afin de les intégrer dans un programme relationnel (lead nurturing). L’objectif ? Générer de nouveaux contacts qualifiés de manière pertinente afin de potentiellement les transformer en clients.

Intégré à sa stratégie de vente et de marketing, l'Inbound Marketing comprend :

  • la gestion de contenu d’un ou de plusieurs blogues
  •   la gestion de communautés sur Internet : les médias sociaux
  • la rédaction et la gestion des contenus publiés sur Internet : ce qu’on appel le « content management »
  •  les actions de référencement (payant ou naturel) pour attirer des visiteurs sur ses différentes plateformes web
  • l'analyse des comportements des internautes pour adapter son offre de contenu


Alors, maintenant, qu’est-ce que tout cela a à voir avec la promotion de produits et de services écoresponsables me direz-vous?

Les clients qui sont sensibles à la cause environnementale sont aussi des clients qui souhaitent être informés. Les consommateurs exigent des produits plus durables et davantage d’information au sujet de ces produits afin de prendre des décisions d’achat éclairées qui sont meilleures pour l’environnement, pour la société et pour leur santé.

Au cours des dernières années, plusieurs entreprises ont profité de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits et les services verts pour lancer des campagnes promotionnelles où la couleur verte est à l’honneur, mais où l’engagement pour la préservation de l’environnement n’est pas évident.

Ces entreprises ont vu, dans le mouvement vert, une occasion d’affaires, mais elles ne se sont pas engagées dans une réflexion sérieuse afin de mesurer l’impact réel de leurs produits ou services sur l’environnement.

Heureusement, les consommateurs ne sont pas tous dupes. Ils peuvent aussi compter sur plusieurs organismes indépendants qui surveillent les messages publicitaires des entreprises qui font du greenwashing et qui peuvent les guider afin d’adopter des modes consommation plus responsables.

Une des raisons pour laquelle l’Inbound Marketing gagne en popularité auprès des gestionnaires d’entreprises, c’est parce que le public a changé sa façon de magasiner. Eh oui! Grâce à Internet, les consommateurs prennent maintenant le temps de rassembler des informations et de faire leurs recherches sur les entreprises et leurs produits.

Cette pratique s'est développée grâce au flux incroyable d'informations sur le web et au nombre toujours plus important d'internautes dans le monde

Il n’est plus rare de voir une personne entrer dans un commerce avec une idée bien précise du produit et de la marque qu’elle souhaite se procurer après avoir préalablement consulté les critiques et les commentaires d’internautes et de groupes de consommateurs.

Donc, contrairement à l’Outbound Marketing qui mise sur l’idée de « vendre du rêve » à ses clients, l’Inboud Marketing mise sur la création de contenus spécifiques démontrant l’expertise de l’entreprise (articles, webinaires, livres blancs, guide, études…) et sur une diffusion ciblée.

Les clients qui sont sensibles à la cause environnementale ne cherchent pas à amasser des données sur le type de « rêve » qu’une entreprise souhaite leur vendre, mais plutôt, sur l’efficacité d’un produit et, de plus en plus, sur les politiques sociales et environnementales des entreprises qui vendent ces produits.

Au moment de faire leurs choix de consommation, les acheteurs de produits verts recherchent activement des informations provenant des réseaux sociaux en ligne ainsi que de leurs familles et amis. Ils sont fortement influencés par le bouche-à-oreille, les recommandations d’amis, de membres de leurs familles ainsi que par celles d’organisations tierces (ex. : groupes de consommateurs, étiquettes vertes, OBNL).

Ces acheteurs s’attendent à ce que les entreprises travaillent à mériter leur confiance et à prouver que l'achat de leurs produits ou services durables est la meilleure chose à faire pour l’environnement.

Pour les entreprises, il s’agit d’une occasion de développer un nouveau modèle de collaboration.

C'est l'occasion d'apporter au client les informations dont il aura besoin pour se faire une opinion favorable des ambitions sociales et environnementales de l’entreprise et, éventuellement, de ses produits et de ses services.

En donnant de la valeur ajoutée à sa stratégie promotionnelle, par des conseils, des recommandations et des outils informatifs afin de rendre son quotidien plus durable, l’entreprise construit une relation de réciprocité avec ses futurs clients.

Mais attention, la transparence et l’authenticité d’une entreprise seront toujours essentielles pour bâtir et maintenir la confiance des acheteurs.

J’ai maintenant deux petites questions à vous poser et j’aimerais que vous me laissiez vos commentaires ci-dessous.

·        Les clients potentiels que vous approchez sont-ils suffisamment informés de la cause ou de la problématique environnementale que vous mettez de l’avant par votre offre de produits ou de services?
·        Quelles informations ou connaissances devez-vous leur communiquer? Comment vous y prenez-vous?


Merci!
À bientôt!

Cet texte est inspiré d'un article intitulé   

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