Êtes-vous familiarisé avec
le Inbound Marketing?
L’Inbound Marketing est une stratégie employée par une entreprise ou
une organisation qui vise à déployer des actions dans le but d'être trouvé
par le consommateur.
L’Inbound Marketing est l'opposé de l'Outbound Marketing.
L’Outbound Marketing est une expression plutôt péjorative du
marketing traditionnel. On parle alors d’une pratique qui vise à imposer au
consommateur sa publicité et ses actions promotionnelles.
Avec le Inbound Marketing, le but est de ne plus déranger le consommateur
en lui imposant des publicités non désirées, mais plutôt de le laisser venir spontanément
en développant des actions de communication où l’offre d’informations ou de
services utiles sera mise de l’avant à travers une politique de marketing
relationnel.
Pour simplifier, il s’agit
d’une technique de marketing qui vise à attirer des visiteurs sur son site web
en diffusant des contenus ciblés à valeur ajoutée et à collecter leurs
coordonnées afin de les intégrer dans un programme relationnel (lead
nurturing). L’objectif ? Générer de nouveaux contacts qualifiés de manière
pertinente afin de potentiellement les transformer en clients.
Intégré à sa stratégie de
vente et de marketing, l'Inbound
Marketing comprend :
- la gestion de contenu d’un ou de plusieurs blogues
- la gestion de communautés sur Internet : les médias sociaux
- la rédaction et la gestion des contenus publiés sur Internet : ce qu’on appel le « content management »
- les actions de référencement (payant ou naturel) pour attirer des visiteurs sur ses différentes plateformes web
- l'analyse des comportements des internautes pour adapter son offre de contenu
Alors, maintenant, qu’est-ce
que tout cela a à voir avec la promotion de produits et de services
écoresponsables me direz-vous?
Les clients qui sont sensibles à la cause environnementale sont aussi des clients qui souhaitent être informés. Les consommateurs exigent des produits plus durables et davantage d’information au sujet de ces produits afin de prendre des décisions d’achat éclairées qui sont meilleures pour l’environnement, pour la société et pour leur santé.
Au cours des dernières
années, plusieurs entreprises ont profité de l’intérêt grandissant des consommateurs
pour les produits et les services verts pour lancer des campagnes
promotionnelles où la couleur verte est à l’honneur, mais où l’engagement pour
la préservation de l’environnement n’est pas évident.
Ces entreprises ont vu, dans
le mouvement vert, une occasion d’affaires, mais elles ne se sont pas engagées
dans une réflexion sérieuse afin de mesurer l’impact réel de leurs produits ou
services sur l’environnement.
Heureusement, les
consommateurs ne sont pas tous dupes. Ils peuvent aussi compter sur plusieurs
organismes indépendants qui surveillent les messages publicitaires des
entreprises qui font du greenwashing et
qui peuvent les guider afin d’adopter des modes consommation plus responsables.
Une des raisons pour
laquelle l’Inbound Marketing gagne en
popularité auprès des gestionnaires d’entreprises, c’est parce que le public a changé
sa façon de magasiner. Eh oui! Grâce à Internet, les consommateurs prennent
maintenant le temps de rassembler des informations et de faire leurs recherches
sur les entreprises et leurs produits.
Cette pratique s'est développée
grâce au flux incroyable d'informations sur le web et au nombre toujours plus
important d'internautes dans le monde
Il n’est plus rare de voir
une personne entrer dans un commerce avec une idée bien précise du produit et
de la marque qu’elle souhaite se procurer après avoir préalablement consulté
les critiques et les commentaires d’internautes et de groupes de consommateurs.
Donc, contrairement à l’Outbound Marketing qui mise sur l’idée
de « vendre du rêve » à ses clients, l’Inboud Marketing mise sur la
création de contenus spécifiques démontrant l’expertise de l’entreprise (articles,
webinaires, livres blancs, guide, études…) et sur une diffusion ciblée.
Les clients qui sont
sensibles à la cause environnementale ne cherchent pas à amasser des données
sur le type de « rêve » qu’une entreprise souhaite leur vendre, mais
plutôt, sur l’efficacité d’un produit et, de plus en plus, sur les politiques
sociales et environnementales des entreprises qui vendent ces produits.
Au moment de
faire leurs choix de consommation, les acheteurs de produits
verts recherchent activement des informations provenant des réseaux sociaux en ligne ainsi
que de leurs familles et amis.
Ils sont fortement influencés par le bouche-à-oreille, les recommandations
d’amis, de membres de leurs familles ainsi que par celles d’organisations
tierces (ex. : groupes de consommateurs, étiquettes vertes, OBNL).
Ces acheteurs s’attendent à ce que les entreprises
travaillent à mériter leur confiance et à prouver que l'achat
de leurs produits ou services durables est
la meilleure chose à faire pour
l’environnement.
Pour les entreprises, il s’agit d’une occasion de
développer un nouveau modèle de collaboration.
C'est l'occasion d'apporter au
client les informations dont il aura besoin pour se faire une opinion favorable
des ambitions sociales et environnementales de l’entreprise et, éventuellement,
de ses produits et de ses services.
En donnant de la valeur
ajoutée à sa stratégie promotionnelle, par des conseils, des recommandations et
des outils informatifs afin de rendre son quotidien plus durable, l’entreprise
construit une relation de réciprocité avec ses futurs clients.
Mais attention, la transparence et l’authenticité d’une
entreprise seront toujours essentielles pour bâtir et maintenir la confiance
des acheteurs.
J’ai maintenant deux petites questions à vous poser et
j’aimerais que vous me laissiez vos commentaires ci-dessous.
·
Les clients potentiels que vous
approchez sont-ils suffisamment informés
de la cause ou de la problématique environnementale que vous mettez de l’avant
par votre offre de produits ou de services?
·
Quelles informations ou
connaissances devez-vous leur communiquer? Comment vous y prenez-vous?
Merci!
À bientôt!
Cet texte est inspiré d'un article intitulé
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