dimanche 17 août 2014

La Fabuleuse Épopée de Movez et Cie



Attention! Ceci n’est pas la conclusion d’une aventure, mais bien son commencement…

Bonjour,

Ça fait longtemps que je ne vous avais pas écrit,

Je suis de retour et j’ai aujourd’hui une aventure à vous proposer.

Mais avant, j’aimerais vous parler un peu de ce que j’ai vécu au cours des derniers mois.

Je n’ai pas vraiment l’habitude de partager mes histoires personnelles, mais là, je crois que ce sera nécessaire pour mieux vous faire comprendre mon projet

Tout d’abord, sachez que je me considère comme un entrepreneur social.
C’est important pour moi de pouvoir intégrer dans ma vie professionnelle mon envie de « changer le monde ». Je veux donner un sens à mon travail et l’environnement et le « mieux-être social » sont les deux causes qui me tiennent le plus à cœur.

C’est pour cette raison que j’ai créé mon entreprise, Conseil Movez Action, en 2008.

Avec ce projet d’affaires, j’ai toujours eu pour objectif de travailler avec les entrepreneurs, les artistes et les organismes communautaires afin de les aider à trouver des solutions innovantes aux défis auxquels ils font face.

Tout ça, c’est un bien beau projet, mais il faut aussi vivre et payer ses factures. C’est tout un défi à relever.

La vie de travailleur autonome n’est pas de tout repos et les dernières années n’ont pas été faciles pour moi.

Côté travail, il y a eu beaucoup de tâtonnement dans mes offres de services à travers Conseil Movez Action. J’ai jonglé avec plusieurs idées de services et de rôles que je pouvais jouer auprès des entrepreneurs, des artistes et des organisations communautaires. Certains ont bien fonctionné, d’autres moins.

Aussi, je me suis lancé dans le projet ambitieux de construire, pour ma famille et moi, une des maisons les plus écologiques du Québec (Projet Jasmine). Je me suis beaucoup investi dans ce projet et souvent au détriment de mes autres obligations.

La maison est aujourd’hui construite. Elle est super belle et super écolo, mais elle a creusé un trou béant dans mon portefeuille (et il n’est pas encore recousu) et elle a laissé mon couple pas mal écorché.

À l’été 2013, je me suis même mis dans la tête que je pouvais devenir entrepreneur en construction et rénovation écologique, mais pour réaliser que ce n’était pas vraiment mon domaine de prédilection, ni ma véritable force.

Alors, en juin dernier, je me suis retrouvé à la croisée des chemins. 
******
  
Mes différents projets pour « changer le monde » m’avaient fait vivre toutes sortes d’expériences, parfois heureuses, parfois malheureuses, mais ne m’avaient pas encore permis de prospérer durablement et d’atteindre le niveau de succès que je recherchais.

Donc, je me suis retrouvé franchement fauché et je ne savais plus tellement dans quelle direction m’en aller.

J’ai pensé abandonner l’idée de vivre de mes passions. J’ai pensé que je serais peut être plus heureux avec un petit boulot tranquille.  Je n’aurais plus autant de stress financier, je n’aurais plus peur que mes projets échouent et de me sentir jugé.

J’ai donc mis une pancarte à vendre devant ma maison et je m’apprêtais à me conformer aux attentes de mes proches et de mon conseiller financier.

Mais, malgré toutes les pressions extérieures, je sentais au plus profond de moi que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal envoyé par mon inconscient. Un signal m’indiquant que j’allais à l’encontre de mes convictions.

Alors, quoi faire quand on se sent perdu et divisé, lorsqu’on ne sait plus très bien où nous en somme, lorsqu’on doute du chemin à prendre et du sens à donner à un projet, à notre carrière, à notre vie?

Eh bien, on va chercher de l’aide.

Moi, j’ai décidé d’entamer une démarche personnelle de coaching.

Puisque j’ai suivi une formation pour devenir Coach en 2011 à l’Université Concordia, je me suis dit que je devais tester et appliquer ma propre médecine.

Donc, avec les minces ressources qui me restaient encore, j’ai décidé de m’inscrire à une série de séances avec Marc Dumaine qui est maintenant mon coach personnel. Et franchement, je regrette aucunement ma décision.

Les séances de coaching m’ont permis de mieux me connaître et de prendre conscience de plusieurs barrières qui me limitaient dans mon cheminement personnel.

Je me suis rendu compte que j’avais mis de côté beaucoup de mes passions et certaines de mes valeurs de côté dans le but de me conformer à l’image que je me faisais du père idéal, du fils idéal, de l’entrepreneur respectable...

Aussi, j’ai réalisé que j’étais devenu un accro à l’adrénaline.

Je ne développerai pas sur le sujet maintenant, mais voici 5 signes qui ne trompent pas si vous souffrez du même problème.
1.    Vous sentez la pression de devoir réussir constamment
2.    Vous êtes souvent en retard
3.    Vous procrastinez face à vos engagements pour ensuite « rusher » afin de les compléter à temps
4.    Vous démarrez plusieurs projets à la fois, mais négligez leur conclusion
5.    Vous espérez des résultats immédiats et tout délai vous irrite grandement

L’adrénaline est une drogue naturelle et peu dispendieuse, mais un mode de vie basé sur son utilisation est très dispendieux; il peut saboter des relations qui comptaient beaucoup pour vous et même vous coûter la vie.

Bref, j’avais besoin de changement, d’authenticité et d’un mode de vie plus sain et durable.

J’ai pris l’engagement avec mon coach de vivre une vie conformément à mes souhaits et à ma mission de vie, en agissant toujours en accord avec mes valeurs et mes limites.

Et j’ai résolument l’intention de donner toujours le meilleur de moi-même dans tout ce que je ferai en restant en harmonie avec mon essence.

Si je veux continuer à changer le monde, je dois d’abord m’occuper de moi. Parce que pour offrir le meilleur de soi, il faut garder en tête que le premier cadeau à faire aux autres est son propre équilibre.

Je dois aussi me préoccuper de la survie de mon entreprise…et encore mieux, de sa croissance. Je dois trouver des clients, développer des stratégies pour les garder et m’assurer qu’ils comprennent ce que je veux réaliser.

Et c’est là que vous intervenez.

Il y a une mission de vie qui me tient vraiment à cœur et qui m’allume; celle d’accompagner le maximum de personnes afin qu’elles deviennent des catalyseurs de changements extraordinaires pour leur communauté, leur environnement, le Monde.

Avec la nouvelle plateforme que je compte lancer en septembre 2014, je veux créer des lieux d’échanges virtuels et développer une bibliothèque d’informations et d’innovations pour les Entrepreneurs Sociaux et les Initiateurs de Changement.

Je veux aussi offrir le meilleur de moi-même à travers mes services en coaching. Je veux continuer à partager mes histoires et anecdotes avec vous, mais aussi partager les vôtres avec toute une communauté.

Donner le meilleur de soi, ça commence par savoir s’accepter pour qui ont est et mettre à profit chacune des facettes de sa personnalité. Ses vulnérabilités, comme ses forces. C’est ce que le coaching m’a enseigné.

Saviez-vous que j’avais été DJ Hip Hop et animateur de radio pendant près de 10 ans? Eh oui, DJ Movez, c’était moi et l’émission que j’animais à l’époque, Le Elephriends Show, avait pour mandat de faire voyager les auditeurs à travers le monde grâce à la culture Hip Hop et le Reggae.

Peu de gens qui m’ont connu professionnellement au cours des dernières années le savent…et c’est bien dommage.

La culture Hip Hop et les arts urbains ont été au cœur de mon engagement communautaire comme jeune adulte et c’est un côté de moi que j’avais délaissé.

Heureusement pour vous, ce ne sera plus le cas.

À partir de maintenant, la musique, les arts visuels et les voyages autour du monde auront leur place tout comme le développement durable, le marketing et la justice sociale dans ce que je partagerai avec vous.

Je vous le dis, ce sera tout une épopée.
Elle sera Inspirante, Musicale et Funky… à mon image, comme à votre image.

Mais, je ne peux pas réaliser ce projet seul.
Je vais avoir besoin de collaborateurs, je vais avoir besoin de gens pensionnés prêts à relever leurs manches pour faire une différence dans notre société.

Je vais aussi avoir besoin d’argent afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions possible. J’aurai besoin d’équipements et de services professionnels pour diffuser mes contenus.

Pour amasser cet argent, j’ai décidé d’offrir, en échange, ce que je peux faire de mieux…vous accompagner à travers mes services de coaching.

Jusqu’au 26 septembre prochain, j’offre donc de grosses réductions sur tous mes tarifs de coaching.

Il y a deux avantages pour moi à faire cela;

Premièrement, c’est certain que je ferai beaucoup moins de profits sur mes services, mais j’aurai l’argent disponible rapidement pour mettre en place mon projet. Pour vous, c’est une occasion d’économiser.

Deuxièmement, je suis en période de recrutement. Je souhaite m’engager avec 12 pionniers, ceux que j’appelle les « Soul Changer », qui pourront entamer une démarche de coaching individuel avec moi et mettre en pratique la nouvelle Feuille de Route que j’ai développée pour les Entrepreneurs Sociaux et les Leaders Communautaires.

Alors, serez-vous de l’aventure?

Vous n'êtes surement pas la seule personne à partager mes ambitions alors, j’aimerais que vous preniez maintenant le temps de considérer cette invitation à vous joindre à la Fabuleuse épopée de Movez et Cie  et, aussi, que vous preniez le temps de la partager avec vos collègues et vos amis qui pourraient en profiter.

Pour conclure, je vous laisse avec cet extrait d‘un roman de l’auteur Paulo Coelho. Il représente bien l’état d’esprit dans lequel je souhaite faire évoluer mon projet.


« … chacun, dans son existence, peut avoir deux attitudes : Construire ou Planter.



Les constructeurs peuvent rester des années attelés à leur tâche, mais un jour ils la terminent. Alors, ils s’arrêtent, et ils sont limités par leurs propres murs. La vie perd son sens quand la construction est terminée.



Mais il y a ceux qui plantent. Ceux-là souffrent parfois des orages, des saisons, et se reposent rarement. Cependant, contrairement à un édifice, le jardin ne cesse jamais de pousser. Et, en même temps qu’il exige l’attention du jardinier, il lui permet de vivre sa vie telle une grande aventure.



Les jardiniers se reconnaîtront entre eux, parce qu’ils savent que dans l’histoire de chaque plante se trouve la croissance de toute la Terre. »


À très bientôt!


Jean-Philippe aka Movez



P.-S.: 
J'aimerais connaître vos impressions à propos de mon projet.
Comment vivez-vous votre vie d'entrepreneur qui veut changer le monde? Qu'est-ce qui vous manque ou vous freine pour réussir vos projets?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire