Depuis que j’ai commencé à
m’intéresser à la construction écologique il y a deux ans, j’ai découvert par
la même occasion, toute une industrie de produits et de services qui permettent
de faire la différence et de réduire notre impact sur notre environnement.
Une industrie verte qui,
cependant, semble évoluer en marge des produits de consommation courants. Des
produits et des services qui ne font pas encore partie des habitudes d’achat de
la majorité.
Je suis fasciné de voir
comment les dernières innovations vertes ont permis de mettre sur le marché des
produits de consommation et des services qui pourraient révolutionner nos vies.
De la mode, en passant par les
moyens de transport, aux produits d’alimentation et à la construction, les
innovations, le savoir faire et le savoir être des organisations qui se
passionnent pour l’environnement est remarquable.
Le 22 mai dernier, j’ai
animé un webinar dans lequel je
présentais aux participants les différentes catégories de consommateurs verts. J’ai
aussi révélé lors de ce webinar les grandes lignes d’une étude
internationale réalisée par la firme Ogilvy & Mather qui mettaient l’accent sur les principaux freins à la consommation écoresponsable.
Vous êtes-vous déjà demandé
pourquoi les médias parlent autant de greenwashing
lorsqu’il est question de Marketing Vert?
Les clients qui sont
sensibles à la cause environnementale sont aussi des clients qui souhaitent être
informés. Les consommateurs exigent des produits plus durables et davantage
d’information au sujet de ces produits afin de prendre des décisions d’achat
éclairées qui sont meilleures pour l’environnement, pour la société et pour
leur santé.
Plusieurs entreprises ont
donc profité de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits et
services verts pour lancer des campagnes promotionnelles où la couleur verte
est à l’honneur, mais où l’engagement pour la préservation de l’environnement
n’est pas évident.
Ces entreprises ont vu, dans
le mouvement vert, une occasion d’affaires, mais elles ne se sont pas engagées
dans une réflexion sérieuse afin de mesurer l’impact réel de leurs produits ou
services sur l’environnement.
Heureusement, les consommateurs
ne sont pas dupes et il existe plusieurs organismes indépendants qui
surveillent les messages publicitaires des entreprises qui font du greenwashing.
Malheureusement, ces
entreprises fautives ont entraîné une vague de scepticisme chez plusieurs
consommateurs à propos des vertus écologiques des produits et services verts.
L’avalanche de logos verts et d’images de la nature associée à toutes sortes de
produits et services a rendu méfiants les consommateurs.
Finalement, ce sont les
entreprises écoresponsables qui prennent au sérieux leur engagement pour le
développement durable et, surtout, notre propre environnement qui en payent le
prix.
Réduire le Green Gap et comprendre les freins à
l’adoption de comportements d’achat écoresponsables sont des étapes
essentielles pour assurer la croissance de l’industrie des produits et des
services verts et éviter, du même coup, la catastrophe écologique.
Aujourd’hui, la tendance
verte inspire le développement de produits et services innovateurs qui
permettent d’accroitre la satisfaction des consommateurs et l’image de marque
d’une entreprise. De plus, une stratégie marketing qui tient compte du cycle de
vie complet d’un produit est maintenant nécessaire.
La promotion de produits et
de services écologiques demande une façon nouvelle de voir le développement de
son organisation et les pièges sont nombreux.
Alors quelle stratégie
adopter?
Quelles informations et
quelles opportunités pourront répondre efficacement aux besoins des projets des
entreprises et organisations vertes?
Pourquoi ne pas adopter un plan
marketing vert puisque c’est leur créneau?
Un plan qui tiendra compte
des préoccupations environnementales de leur organisation et de celles de leurs
clients.
Faire la promotion de
produits et services écoresponsables ne se fait pas dans le même contexte que
celui des produits et services courants.
Les entrepreneurs verts
évoluent dans une industrie en pleine croissance, mais encore jeune. Le grand
public ne s’est pas encore familiarisé à 100% avec les produits et services
verts. Il a encore besoin d’information et d’éducation.
J’ai lancé depuis le 28 mai,
la période d’inscription d’un nouveau programme de Coaching d’été en Marketing Vert d’une durée de 3 mois.
Avec ce programme, j’ai
voulu offrir une solution à la portée de tous. Une solution qui aiderait les
entrepreneurs et les communicateurs qui travaillent fort pour assurer la
croissance de leur organisation ou de leur entreprise, mais qui n’ont pas
nécessairement les moyens de se payer les services d’un conseiller en marketing
qui travaillerait à temps plein sur leur projet.
Un outil pour mettre les
participants sur la bonne voie et leur permettre de prendre des décisions
éclairées.
J’ai inclus dans ce
programme un ensemble de stratégies simples, mais efficaces qui assureront aux
participants de ne jamais investir dans des publicités inutiles.
Des outils de réflexion qui
permettront à leurs efforts de promotion et de communication d’être de plus en
plus efficaces et profitables.
Je ne crois pas me tromper
en affirmant que le développement durable et la préservation de l’environnement
sont des enjeux importants pour ceux et celles qui lisent ce blogue.
Depuis que vous êtes assis,
à prendre le temps de lire les lignes de ce texte, vous avez commencé à
réaliser comment une stratégie marketing adaptée aux réalités de l’industrie
des produits et services verts pourrait contribuer à la croissance d’une
organisation ou des projets d’un entrepreneur.
En réfléchissant au
potentiel d’une telle stratégie et en portant attention aux idées qui vous
viennent à l’esprit, vous pourriez même commencer à vous sentir motiver à
donner un nouveau souffle à vos projets.
Pendant que cette motivation
gagne en importance, j’aimerais que vous preniez maintenant le temps de considérer
cette invitation à relever le défi du Marketing Vert et, aussi, que vous
preniez le temps de la partager avec vos collègues et vos amis qui pourraient
en profiter.
De plus, les premiers à
s’inscrire pourront profiter, jusqu’au 7 juin, d’un rabais de 20% sur leur inscription.
Voici le profil de ceux et
de celles qui pourront le plus profiter du programme de Coaching en Marketing
Vert :
-
Les
entrepreneurs verts établis et les professionnels du développement durable.
-
Les
entrepreneurs passionnés qui ont à cœur l’environnement
-
Les
professionnels du marketing et les designers de nouveaux produits
-
Les
intrapreneurs responsables des initiatives en développement durable au sein de
leur organisation
-
Les
entrepreneurs verts en démarrage
-
Les aspirants
entrepreneurs sociaux et entrepreneurs verts
-
Les leaders du
changement à la recherche d’opportunités d’unir leurs passions, leurs idéaux et
la réussite financière.
L’été s’annonce mouvementé
au Québec.
Profitez de l’éveil social
des Québécois pour engager votre organisation ou votre entreprise dans une
vision plus proactive de l’avenir et ainsi contribuer à un monde plus
écoresponsable pour tous.
À bientôt!
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