lundi 7 mai 2012

Les essentiels pour propulser votre entreprise lors d’un salon ou d’une foire commerciale – Entrevue avec Éric Ferland du Projet ÉCOSPHÈRE


Vous venez de mettre sur le marché un produit ou un service révolutionnaire?

Vous cherchez une opportunité de visibilité intéressante où vous pourrez entrer en relation avec votre clientèle cible?

Quoi de mieux qu’un salon professionnel ou une foire commerciale pour atteindre vos objectifs de vente et de visibilité?


Mais, attention, avoir un stand dans un salon ou une foire peut représenter un investissement de plusieurs centaines de dollars…et même plus.

Alors, comment éviter des investissements inutiles et choisir des critères objectifs qui vous permettront d'évaluer l'intérêt d’un événement pour votre entreprise?

De plus en plus d’entrepreneurs développent et mettent sur le marché des produits et services innovateurs et écologiques. Bien que les consommateurs soient de plus en plus réceptifs et enthousiasmes face à ce type de produits et services, il y a encore beaucoup d’efforts d’éducation à faire avant qu’une majorité de consommateurs se mettent à adopter des comportements d’achat écoresponsables.

Bref, ce n’est pas parce que votre produit ou votre service est nouveau sur le marché que les clients se bousculeront à votre stand, argent en main, pour se le procurer.

Pour réussir votre percée commerciale, il sera essentiel pour votre organisation d’évaluer la réaction des consommateurs à votre stratégie promotionnelle pour ensuite faire les ajustements nécessaires.

L’idéal, pour vous, serait d’identifier un certain nombre d’occasions qui vous permettraient d’être confronté à la fois à vos concurrents, à vos clients actuels et à vos clients potentiels.

Les salons et les foires commerciales répondent justement à ces trois critères et sont un excellent moyen de « prendre le pouls » de son marché.

Ces événements sont également des outils de communication et de vente qui vous permettent de présenter votre positionnement, vos nouveautés, et éventuellement d’enregistrer des commandes.

Enfin, ils peuvent également être l’occasion de trouver de nouveaux partenaires, de rencontrer les associations professionnelles du secteur et de participer aux conférences, pour mieux connaître son marché.

Alors, maintenant, comment choisir les salons et foires qui répondront aux besoins de votre projet?

Pour réussir à appuyer les efforts de vente et la stratégie marketing d’une organisation, un salon ou une foire commerciale doit bien répondre à l’équation;

Exposants / Visiteurs / Moyens

Exposants : Vos concurrents sont-ils présents? Ont-ils une présence récurrente à l’événement? Est-ce une occasion de promouvoir votre leadership?

Visiteurs : Correspondent-ils à votre marché cible? Si oui, les chiffres de fréquentation sont-ils bons? Beaucoup plus important, l’ensemble des visiteurs qui fréquente l’événement est-il bien ciblé ? Il vaut mieux peu de visiteurs parfaitement dans votre cible qu’une masse de visiteurs mal ciblés qui vont noyer vos vrais clients potentiels, encombrer inutilement votre kiosque, vous coûter cher en documentation perdue.

Moyens : Quels sont les moyens mis en œuvre par les organisateurs pour une mise en relation optimale exposants/visiteurs.

De plus, il sera important de réfléchir aux questions suivantes :

A) Quelle est la finalité de votre démarche?
  • Accroître la notoriété ou l’image de marque de votre organisation
  • La présentation d’une nouvelle gamme ou d’un nouveau produit, d’une nouvelle stratégie, d’un nouveau logo…
  • La présentation d’un nouveau concept, d’une nouvelle équipe commerciale, d’une nouvelle stratégie …
  • Un complément événementiel à votre plan média

B) Quel retour sur votre investissement attendez-vous?
  • Un retour sur votre investissement immédiat (vente ou prises de commandes directement au stand)
  • Un retour sur votre investissement différé (prise de contacts sur les lieux de l’événement pour ensuite les convertir en commandes ou ventes)
  • Un retour sur votre investissement à long terme (notoriété, image de marque).

Des réponses précises à toutes ces questions vous aideront à sélectionner le ou les salons correspondant à votre stratégie marketing et commerciale.


Connaissez-vous Éric Ferland et le Projet Écosphère?


Éric Ferland est le fondateur et le directeur de Projet Écosphère.

Il s’agit de la foire de l'environnement et de l'écohabitation la plus importante au Québec avec 200 exposants et 40 conférences.



Une première édition de cet événement champêtre de l'environnement aura lieu à Montréal, au Technopôle Angus, les 19 et 20 mai en présence d'Hubert Reeves, David Suzuki et Gilles Vigneault pour une Soirée des sages à la salle Pierre-Mercure  le 18 mai à 19h. Aussi, pour une 7e édition, l’événement sera aussi présenté à Brome dans les Cantons-de-l'Est les 22 et 23 septembre 2012.

Ces événements informent et sensibilisent le grand public en réunissant les principaux intervenants telles que des entreprises œuvrant dans l'architecture écologique, l'habitation saine, les énergies propres, l'agriculture et l'alimentation biologique, la mode et le design, la conservation de la nature, les médecines complémentaires et organismes de conservation. Ces derniers proposeront des démarches orientées vers une amélioration de notre milieu de vie.

J’ai interviewé Éric la semaine dernière afin de lui demander ce qu’un événement comme le Projet Écosphère peut faire pour aider la stratégie marketing et commerciale des entrepreneurs écoresponsables.


Jean-Philippe Vézina :

Bonjour Éric,
Avec l’arrivée de l’événement à Montréal les 19 et 20 mai prochains, l’équipe du projet Écosphère doit être bien occupée?

Éric Ferland :
Oui très occupé, mais déjà, avec les réponses des exposants et l’intérêt démontré par les visiteurs, l’événement sera un grand succès. Avec 230 exposants, c’est beaucoup de travail.


J.-P. V. : J’aimerais savoir ce qui t’a poussé à créer le Groupe Écosphère et les foires de l’environnement?


E.F. :
En 1999, lors d’un voyage à Barcelone, j’ai remarqué des publicités qui faisaient la promotion d’une foire de l’environnement. Déjà que ce domaine m’intéressait beaucoup, puisque j’ai été chef du parti vert du Québec vers 1993, je suis allé voir. Mais, cet événement ne s’adressait qu’aux municipalités et aux entreprises se spécialisant en gestion des matières résiduelles et en développement d’équipements pour trier le recyclage, etc. En 2004, Patricia Kelly m’a parlé d’une foire qui existait depuis 28 ans, The Common Ground Country Fair, en plein coeur de l’état du Maine aux États-Unis. Avec ses 400 exposants, je me suis dit, c’est en plein ce que nous allons faire. Patricia m’a alors mentionné la possibilité de présenter l’événement sur le site de foire de la Société d’agriculture du comté de Brome. En septembre 2006, nous réalisions la première édition du Projet ÉCOSPHÈRE.

Depuis plusieurs années, les gens me demandent pourquoi nous ne réalisons pas de foires à Montréal. Maintenant que, depuis 2 ans, il n’y a plus de salon de l’environnement à Montréal, nous avons sauté sur l’occasion.

J.-P. V. : Quel(s) besoin(s) cherchais-tu à combler?

E.F. :
Pouvoir informer et sensibiliser les gens sur la grande variété de produits et de services en environnement disponibles au Quéebc et, ce, de façon amusante.

J.-P. V. : Quels arguments as-tu utilisés pour convaincre tes premiers exposants à embarquer dans ton projet?

E.F. :
Site enchanteur, prix intéressant, beaucoup de publicité, excellente visibilité pour les commanditaires, associations et exposants (visibilité sur le site Internet et les nombreux programmes distribués aux visiteurs) en plus d’une couverture de l’événement par le magazine Maison du 21e siècle qui jouit d’une excellente réputation.

J.-P. V. : Avec l’expérience des premières foires, quelles actions le Groupe Écosphère a-t-il entreprises pour améliorer la satisfaction de ses exposants?

E.F. :
Dès les débuts, les exposants étaient, en très grande majorité, très heureux de leur expérience. La qualité du site et la qualité de l’accueil faite aux exposants par notre équipe ont contribué aux succès de notre événement. Nous nous améliorons à chaque édition en augmentant le nombre de visiteurs grâce à des campagnes publicitaires plus importantes.

J.-P. V. : Aujourd’hui, puisque vos événements attirent des dizaines de milliers de visiteurs et que vous êtes en mesure d’accommoder plus de 200 exposants,  quels investissements en visibilité et promotions faites-vous pour aider vos exposants à atteindre leurs objectifs?

E.F. : Avec le temps, nous sommes en mesure de distribuer jusqu’à 200 000 programmes en couleur encartés dans le journal La Presse et de nombreux journaux locaux. Nous avons produit une publicité télé diffusée à Sherbrooke en 2011, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et avons développé un concours avec un prix d’une valeur de 2 000 $ grâce à une collaboration avec le Spa Eastman.

J.-P. V. : On parle ici d’une foire de l’environnement, alors que fait le Groupe Écosphère pour réduire son empreinte écologique et encourager ses partenaires et ses visiteurs à adopter des comportements écoresponsables lors de vos événements?

E.F. : Nous travaillons avec une équipe de jeunes bénévoles qui indiquent aux visiteurs quoi mettre dans le bon bac afin de disposer de leurs rebuts de façon responsable. Nous avons tout ce qu’il faut pour composter et recycler sur le site et nous achetons des crédits de carbone. Nous imprimons sur du papier certifié FSC et favorisons beaucoup l’achat local.

J.-P. V. : Finalement, quels seraient vos meilleurs conseils à donner aux entrepreneurs et exposants potentiels pour profiter au maximum de leur passage à la foire de l’environnement du Projet Écosphère?

E.F. : S’inscrire tôt!

J.-P. V. : Merci beaucoup pour cette entrevue et beaucoup de succès dans tes projets. Comment les entrepreneurs peuvent-ils entrer en contact avec le Groupe Écosphère?

E.F. : En s’inscrivant directement au www.projetecosphere.org section exposants ou en nous appelant au (450) 538-5005.





Liens intéressants :

Comment optimiser ma participation à des salons professionnels

Guides sur les événements écoresponsables

Conseils pour vos salons et marketing événementiel
http://www.mediasystems.ca/newsletters.php P.-S. :
Si vous aimez le contenu du blogue Mon Plan Marketing Vert, assurez-vous de recevoir mes astuces, mes conseils et mes ressources pour mieux comprendre le marché vert et faire progresser votre organisation.

2 commentaires:

  1. http://www.energethica-france.com/
    e mail : france@energethica.com
    Salon energethica de Turin du 24 au 26 mai 2012
    Salon des énergies renouvelables et durables. L'énergie est à la base de tout développement social et économique et constitue un facteur de croissance communément reconnu. Toutefois, si l'on aspire à une croissance acceptable sur le plan éthique, elle doit être produite dans le respect de l'environnement, en gaspillant le moins de sources d'énergie possible. En d'autres termes, l'Italie a des besoins spécifiques en énergie renouvelable, notamment en installations de production d'énergie renouvelable. En outre, l'opinion publique est de plus en plus sensible à ce sujet et les subventions accordées par l'Etat facilitent de plus en plus l'accès à ces nouvelles technologies. En Italie, plus précisément sur la côte, les sources d'énergie renouvelable sont disponibles en quantité considérable, qu'il s'agisse du soleil, du vent, de l'eau, ou des biomasses issues de l'agriculture et de la sylviculture. Ces richesses naturelles n'attendent que vos compétences techniques pour être exploitées... !
    En venant présenter vos prestations à Turin, vous pénétrerez au coeur de ce marché porteur.

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  2. Bonjour,
    L'organisme québécois LOGIQ organise régulièrement des délégations de jeunes entrepreneurs pour participer à des salons professionnels et des conférences à l'étranger. Vous pourriez communiquer avec eux.
    http://www.lojiq.org/

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