Les gens ont donc envie de
se procurer des biens de consommation tout en étant plus écoresponsables.
Cependant, le concept même
de «consommation durable» peut sembler contradictoire.
On retrouve dans son concept
une tension ou un conflit entraîné par :
A) les impacts du développement de chaque produit, de leur
diffusion, de leur utilisation et de leur élimination, d'une part;
B) la pression du marché pour accroître de plus en plus le
volume des ventes de ces produits, de l'autre.
Est-ce que l'achat d'un plus
grand nombre de produits durables pourra réellement faire la différence, ou la
solution fondamentale n’est-elle pas de consommer moins?
C'est une énigme que doivent
se poser de nombreux consommateurs qui aspirent à avoir un comportement d'achat
plus responsable.
Alors, la consommation durable
a-t-elle un avenir?
Est-il possible de
réconcilier nos envies de magasinage avec la nécessité de protéger notre
environnement?
Les données de l’étude Rethinking
Consumption: Consumers and the Future of Sustainability suggèrent que
les tendances vers une consommation durable sont surtout susceptibles d'être
influencés par les consommateurs des marchés émergents et ceux qu’on appelle les « Aspirationals ».
Ce sont deux marchés qui se recoupent et qui ont tout le potentiel de surmonter
les obstacles et de relever les défis qui ont été expérimentés sur les marchés
plus développés.
Plus que tout autre segment
identifié dans l’étude, les « Aspirationals » se soucient des
tendances et de leur apparence (65%), de leur statut social (52%), et considèrent
le magasinage comme une source de bonheur (70%). Pourtant, ils sont aussi parmi
les plus susceptibles de croire que nous avons besoin de «consommer beaucoup
moins et d'améliorer l'environnement pour les générations futures» (73%).
Les « Aspirationals »
est le segment qui a le meilleur potentiel de faire progresser la consommation
durable, non seulement en raison de sa taille globale (et sa présence dans les
marchés émergents), mais aussi parce que ce sont des consommateurs qui veulent
honnêtement faire des achats intelligents et durables.
Par contre, leur
matérialisme pose réellement un défi en raison du volume croissant de production
que leur rythme et leurs besoins de consommation imposent.
La clé du succès pour permettre
au segment des « Aspirationals » de tendre vers un mode de
consommation plus durable devra passer par une redéfinition des mesures de la
satisfaction et par la création de nouveaux modèles d'affaires qui permettront
d’accroître la valeur perçue d’un produit tout en limitant son impact. Les modèlesd’affaires tirés de l’économie du partage représentent une piste prometteuse.
Les principaux obstacles à
l'action pour le segment des « Aspirationals » sont :
A) le manque de connaissances à propos des avantages concrets
des produits durables
B) le manque de confiance qu’ils ont dans les
revendications vertes des entreprises
Ce segment aspire à être connecté
de façon authentique avec les marques et les gens qui les adoptent. Les
entreprises qui souhaitent pleinement bénéficier du potentiel de ce segment devraient
envisager des initiatives de « branding social » plutôt que de miser
sur des stratégies de promotion traditionnelles et un mode de communication à
sens unique pour surmonter leurs problèmes de crédibilité.
La semaine prochaine, dans
mon prochain article intitulé « Les
« Aspirationals » seront-ils la clé d’un mode de consommation plus
écoresponsable? », j’approfondirai les éléments et les tendances qui
caractérisent ce segment des « Aspirationals » dont :
-
La recherche de
style et de statut
-
Leurs valeurs
environnementales
-
Leur désir d’appartenir
à une communauté
-
Leurs qualités
de leaders et d’influenceurs
-
Leur intérêt à
trouver des solutions aux défis environnementaux
La semaine suivante, je partagerai
avec vous une série de pistes et d’astuces pour communiquer efficacement votre
engagement pour l’environnement à ce segment.
Assurez-vous de recevoir par
courriel les deux prochains articles en vous inscrivant à l’Infolettre Mon Plan Marketing
Vert pour être certain de ne pas manquer cette opportunité.
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Nouveau
webinaire SYNAPSE:
Comment
éviter le « greenwashing »?
Vous êtes-vous déjà demandé
pourquoi les médias parlent autant de «
greenwashing »
lorsqu’il est question de Marketing Vert?
Les clients qui sont
sensibles à la cause environnementale sont aussi des clients qui souhaitent
être informés. Les consommateurs exigent des produits plus durables et
davantage d’information au sujet de ces produits afin de prendre des décisions
d’achat éclairées qui sont meilleures pour l’environnement, pour la société et
pour leur santé.
Plusieurs entreprises ont
donc profité de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits et
services verts pour lancer des campagnes promotionnelles où la couleur verte
est à l’honneur, mais où l’engagement pour la préservation de l’environnement
n’est pas évident.
Ces entreprises ont vu, dans
le mouvement vert, une occasion d’affaires, mais elles ne se sont pas engagées
dans une réflexion sérieuse afin de mesurer l’impact réel de leurs produits ou
services sur l’environnement.
Heureusement, les
consommateurs ne sont pas dupes et il existe plusieurs organismes indépendants
qui surveillent les messages publicitaires des entreprises qui font du «
greenwashing ».
Malheureusement, ces
entreprises fautives ont entraîné une vague de scepticisme chez plusieurs
consommateurs à propos des vertus écologiques des produits et services verts.
L’avalanche de logos verts et d’images de la nature associée à toutes sortes de
produits et services a rendu méfiants les consommateurs.
Finalement, ce sont les
entreprises écoresponsables qui prennent au sérieux leur engagement pour le
développement durable et, surtout, notre propre environnement qui en payent le
prix.
Le mardi 2 avril à 13h, j’animerai un webinaire qui aura pour objectif
de démystifier comment appliquer une démarche de développement durable à la
communication, à l’information et au marketing. Ce sera l’occasion pour vous de
mieux comprendre les enjeux de la communication responsable afin d’éviter le «
greenwashing ».
Vous apprendrez entre autres
:
-
Qu’est-ce que
l’écocommunication ?
-
Qu’est-ce que le
greenwashing et qui le contrôle?
-
Quelles sont les
règles concernant les déclarations environnementales?
-
Comment se
retrouver à travers la multitude d’étiquetages et d’écolabels?
-
Quelles sont les
obligations de transparence et de rendre des comptes des entreprises et des
organisations?
Les
webinaires SYNAPSE sont présentés par la Chaire de recherche en éco-conseil de l’Université du Québec à
Chicoutimi (UQAC) pour faciliter le transfert de connaissances entre les
chercheurs et les professionnels de
développement durable sur le terrain; une bonne façon de se tenir aux faits des
nouvelles applications du DD tout en évitant les déplacements.
Pour vous inscrire, cliquer ici
Le webinaire «Comment éviter
le « greenwashing »? » sera diffusé en direct le 2 avril 2013, de 13 heures à 14h15.
Vous désirez visionner les
webinaires SYNAPSE de la saison 2011-2012 en différé, vous souhaitez présenter
un webinaire à la communauté SYNAPSE, ou avez des questions, prière de
contacter :
Josée Vermette
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