La semaine dernière j’ai
fait la connaissance de Gino Ouellet.
Le connaissez-vous?
Moi je l’ai découvert en
lisant un article sur l’écomarketing de la BDC.
Dans une industrie très
concurrentielle, Gino Ouellet, Président Directeur Général de Bois BSL inc.,
s'est brillamment démarqué en «passant au vert».
Parti d'une petite scierie
achetée en 1995, M. Ouellet a maintenant 7 usines où 210 employés produisent
des planchers de bois franc, des moulures décoratives et des bûches de
chauffage écoénergétiques.
Alors que l'industrie
forestière battait de l'aile, l'entreprise Bois BSL de Mont-Joli,
dans le Bas-Saint-Laurent, a
investi près de 3 millions $ en 2009-2010 dans de nouvelles unités de
production de bûches énergétiques, de finition de planchers de bois franc, d'un
séchoir à biomasse et de nouveaux équipements.
«Bois BSL a profité du
ralentissement économique pour revoir de fond en comble sa structure de
fonctionnement en accentuant le développement de sa division des produits
énergétiques. L'augmentation de notre volume d'affaires se fera de ce côté», de
dire Gino Ouellet
L'entreprise de Mont-Joli recycle
les résidus de planage de bois franc pour fabriquer la populaire bûche SmartLog — qu'elle présente comme une
solution plus propre et écoénergétique que les bûches traditionnelles.
La production des bûches
énergétiques de l'entreprise passera de 20 à 26 millions aux usines de
Mont-Joli et de Matane suite aux nouveaux investissements.
Dans ce secteur, la PME a
conquis de nouvelles parts de marché au Canada et dans le Nord des États-Unis.
Par contre, il n'est pas question pour l’entreprise de vendre des bûches
énergétiques sur le marché européen principalement à cause des coûts de
transport. Le séchoir - qui permettra de réduire les coûts de transport de la
matière première - utilisera de la biomasse forestière pour la fabrication de la bûche
écologique.
Tous les produits de l’entreprise
sont faits de bois d'oeuvre recyclé, et l'entreprise en fait la promotion en
vantant leur caractère écologique et durable.
«Le recyclage est le secret
de notre succès; rien n'est gaspillé»
«Nous utilisons des
matériaux peu coûteux, habituellement réservés à
la production de copeaux ou
de palettes de bois, et les transformons en couvreplanchers attrayants.»
« L'image écologique de
Bois BSL n'est pas une astuce publicitaire, mais un engagement total envers l'environnement,
qui rapporte en augmentant les ventes et en réduisant les coûts de production
grâce aux économies d'énergie réalisées » selon M. Ouellet.
Voici ce que l’expérience du
« passage au vert » a appris à Gino Ouellet :
- Gardez le même créneau !
- Ne laissez jamais parler votre coeur ou votre orgueil
- Prenez le temps de développer un plan marketing clair et précis
- Ayez toujours des objectifs de vente et de profit précis et un calendrier de réalisation
- Prenez le temps d’identifier les projets porteurs, les menaces et opportunités du marché dans votre secteur
- Soyez avant-gardiste
- Soyez un Bon citoyen corporatif pour votre communauté
- Écoutez les conseils (ayez votre mentor ou votre coach)
- Ayez confiance en vous.
«Il
y a des gens d'affaires qui comme le président de Bois BSL Gino Ouellet,
trouvent
des
marchés et des solutions pour notre industrie forestière. Il faut s'adapter au
marché
de cette industrie comme l'a fait l'équipe de Gino Ouellet trois fois depuis 1995»,
_Denis Lebel, ministre de Développement
économique Canada
Votre organisation ou votre
entreprise offre-t-elle, comme celle de Gino Ouellet, des produits ou des
services verts?
Cherchez-vous à faire
connaître votre engagement envers l'environnement et le développement durable?
Aimeriez-vous recevoir les
conseils de spécialistes et de professionnels renommés du domaine du
développement durable et du Marketing Vert?
J’aimerais vous présenter
une occasion unique d'acquérir de nouvelles aptitudes et de perfectionner vos
connaissances.
L’organisme américain Green Marketing TV organise un Salon virtuel pour les entrepreneurs verts du 16 au 20
avril dans le cadre de la semaine du Jour de la Terre.
Je suis tombé par hasard sur
leur site Internet et je dois dire que je suis excité à l’idée de participer à
cet événement. J’ai parcouru la liste des invités et des panélistes et je
salive.
Voici une opportunité de
discuter et d’échanger avec la crème des leaders nord-américains en
développement durable et en stratégies marketing vertes sans quitter le confort
de votre bureau ou de votre maison.
L’événement sera animé
uniquement en Anglais, mais puisque l’inscription est gratuite, vous n’avez
rien à perdre.
Encore mieux, les
enregistrements audio de toutes les conférences seront mis en ligne pour une
période de 48 heures à la conclusion de l’événement. Vous aurez tout le loisir
de réécouter vos panélistes préférés et de réviser le contenu des ateliers.
Un rendez-vous à ne pas
manquer du 16 au 20 avril 2012.
Une fois inscrit, vous n’aurez
qu’à vous connecter au portail virtuel de l’événement et assister aux
différents ateliers et conférences.
Voici 9 stratégies
vertes (il y en a 25 au total que je partagerai avec vous au cours des
prochaines semaines) que votre organisation ou votre entreprise pourrait
adopter et ainsi démontrer son engagement envers le développement
durable :
1- Promouvoir l’utilisation de moyens de transport
alternatifs, moins polluants et plus flexibles
2- S’engager à préserver la biodiversité et conserver
les sols
3- Obtenir une certification : Organic, FSC, LEED,
Fair Trade
4- S’engager à lutter contre les changements climatiques
5- Communiquer l’impact environnemental de vos actions
au public
6- Utilisation d’énergies alternatives et renouvelables
7- Mesurer l’émission de gaz à effets de serre générée
par vos actions tout en vous engageant à les réduire.
8- Participer au marché des crédits carbone
9- Encourager l’engagement de vos employés pour la cause
environnementale
Bon succès dans vos projets!
P.-S.:
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