lundi 25 février 2013

Opportunités et tendances pour normaliser les comportements écoresponsables

Bonjour,

La protection de notre environnement et la lutte aux changements climatiques sont des enjeux que nos sociétés auront tôt ou tard à s’attaquer bien plus sérieusement.

Tous, nous avons notre rôle à jouer pour s’attaquer à ces défis, mais la tâche semble souvent titanesque, voir impossible.

Comment convaincre les gens autour de soi d’adopter des comportements plus écoresponsables?

Si je vous propose l’une des deux options suivantes, laquelle choisiriez-vous? 

Option 1 – Se faire proposer des solutions et des lignes directrices pour vivre une vie plus saine et adopter des comportements plus écoresponsables tout en ayant la liberté de les appliquer à son rythme.

Option 2 – Avoir la tranquillité d’esprit que les changements vers un monde plus vert se feront grâce à de nouvelles lois et des règlementations mises en place et appliquées par nos gouvernements.

Lorsque ces deux options ont été proposées à des Canadiens et des Américains, - 85% ont choisi l’Option 1
- 15% ont choisi l’Option 2.

Les gens ne veulent pas se faire dire quoi faire, mais ils souhaitent se faire expliquer quels sont les comportements normaux et acceptables qu’ils doivent s’efforcer d’adopter.

Lorsque les gens peuvent voir qu’un comportement positif est normal et que tout le monde le fait, il y a beaucoup plus de chances qu’ils choisissent de l’adopter par eux-mêmes et de mettre leur confiance dans la sagesse du plus grand nombre.

Le mardi 26 février, j’animerai une suite au webinar "Comprendre les freins aux comportements d'achat écoresponsables" en présentant les opportunités et les tendances qui permettront aux entreprises et aux organisations de normaliser les comportements écoresponsables.

Vendre le plus de produits et de services écologiques et responsables est l’objectif ultime pour préserver notre environnement, mais les moyens pour y arriver peuvent varier. Mettre les attributs verts au premier plan n’est pas nécessairement la meilleure stratégie.
 
Lors de ce webinar de 60 minutes, il sera entre autres question de l'impact des médias sociaux et de l’utilisation du jeu comme outils pour contrer les freins et les barrières aux comportements écoresponsables.


Titre: Opportunités et tendances pour normaliser les comportements écoresponsables
Date : Mardi 26 février 2013
Heure : 10h00 (Heure de Montréal)
Durée : 45 minutes + 15 minutes pour les questions
Coûts : GRATUIT

Lien pour vous inscrire : http://www.anymeeting.com/PIID=E155D9888848

Voici le lien pour télécharger la présentation PowerPoint du webinar du 26 février:
http://www.movezaction.com/documents/Webinar_MarketingVert_26-02-2013.zip

******

Avez-vous manqué le webinar « Comprendre les freins aux comportements d'achat écoresponsables »?

Il n’est pas trop tard pour profiter gratuitement de la rediffusion de ce rendez-vous virtuel.

Le webinar qui a été présenté le 19 février dernier avait pour objectif de dresser un portrait global des clients qui achètent des produits et services verts et de mieux comprendre les freins à la consommation écoresponsable.

Ce fut une occasion pour ceux et celles qui y ont assisté de trouver des réponses aux premières phases de leur stratégie marketing et de profiter du savoir collectif des participants.

En écoutant la rediffusion de ce webinar vous en apprendrez davantage sur:
-          La Malédiction de la conscience verte
-          Pourquoi n’est-ce pas facile d’être un Super Vert?
-          La taxe aux comportements verts
-          La féminisation du mouvement vert
-          L’écoscepticisme
-          L’écoconfusion

Tout d’abord, voici le lien pour télécharger le document de présentation qui a été utilisé lors du webinar.

Vous pouvez aussi écouter le webinar en rediffusion grâce au lien ci-dessus.
Lien pour télécharger le document de présentation :
Voici le lien pour accéder gratuitement au webinar jusqu'au 5 mars 2013:
http://www.anymeeting.com/movezaction/ED52DE87824C
(à partir du 6 mars 2013, des frais de 5,00$ seront demandés pour accéder à la rediffusion)



Inscrivez-vous dès maintenant et profitez des échanges.
C'est GRATUIT!

Bonne journée!

lundi 11 février 2013

Avez-vous une bonne histoire à raconter à propos de votre engagement pour l’environnement? Voici 3 étapes clés pour y arriver efficacement.

 Avez-vous déjà vécu une des situations suivantes?

-         Vous voulez convaincre vos employés d’adopter des habitudes de travail plus écoresponsables, mais la motivation ne semble pas au rendez-vous?
-         Votre entreprise vient d’adopter de nouvelles pratiques environnementales, mais votre clientèle y accorde peu d’importance parce que tellement d’entreprises dans votre secteur se vantent à propos de leurs efforts en développement durable?
-         Vous voulez convaincre vos partenaires d’investir dans de nouvelles technologies écoénergétiques, mais ceux-ci ne sont pas convaincus du bien-fondé de votre initiative?
-         Vous voulez rédiger un nouveau document promotionnel ou développer votre nouveau site Internet et y intégrer vos engagements pour l’environnement, mais n’arrivez pas à trouver les mots justes, les images et les symboles pour communiquer votre message de façon convaincante?


Pourquoi une bonne histoire?

De plus en plus d’entrepreneurs développent et mettent sur le marché des produits et services innovateurs et écologiques.

Alors, maintenant, comment allez-vous communiquer efficacement et profiter pleinement de votre passion, de votre engagement pour l’environnement et de toute cette énergie que vous y avez investie?

Pour y arriver, vous devez communiquer efficacement vos valeurs environnementales à un auditoire varié autant à l'interne qu’à l’externe; employés, clients, investisseurs, les médias, le grand public, etc.

Et il n’est pas toujours facile d’obtenir le support et la reconnaissance d’un tel auditoire pour vos initiatives écoresponsables.

Pourquoi?
Parce que les changements environnementaux que vous entreprenez sont souvent invisibles ou intangibles pour la plupart des gens. Aussi, les consommateurs sont de plus en plus vigilants à propos des promesses et des initiatives environnementales des entreprises.

Il est donc nécessaire de développer la bonne stratégie pour accroître sa crédibilité.

Pour vous aider à relever ce défi, j’aimerais vous présenter une série d’étapes qui vous permettront de jeter les bases d’une stratégie de communication écoresponsable efficace. 

Cette stratégie s’inspire d’un guide élaborer pour l’industrie hôtelière par deux professeurs de la Cornell School of Hotel Administration, mais celui-ci s’applique à une grande variété d’entreprises et de secteurs.

Élaborer une stratégie de communication écoresponsable implique trois étapes clés :
-         choisir le canevas de son histoire,
-         préciser comment raconter son histoire
-         décider quand et où raconter cette histoire.


Étape 1 : Choisir le canevas de votre histoire

Il s’agit de développer un compte rendu précis expliquant pourquoi et comment votre organisation a déjà transformé ou transformera prochainement ses valeurs environnementales en actions concrètes.

Il y a trois angles sous lesquels vous pouvez aborder le canevas de votre histoire et qui permettront d’accroître l’engagement et la participation de votre auditoire aux valeurs environnementales de vos initiatives.

L’angle environnemental

Cet angle permet de raconter comment votre organisation a eu un impact direct sur la nature ou comment elle a été affecté par la détérioration de celle-ci.
(Exemple : Choisir de préserver les habitats naturels d’une espèce animale parce qu’elle est menacée d’extinction.)

Avantage : Ce type d’histoire permet de faire appel aux émotions de vos auditeurs en les faisant se sentir vertueux au moment où ils choisissent d’embrasser les valeurs environnementales de votre initiative. 

Désavantage : Difficile de se démarquer des autres entreprises et votre auditoire pourrait être septique quant aux vrais motifs de votre initiative.

Cette approche demande donc de l’originalité et la capacité d’assurer la crédibilité de son initiative.