jeudi 5 avril 2012

9 conseils et 9 stratégies pour un « passage au vert » réussi


La semaine dernière j’ai fait la connaissance de Gino Ouellet.

Le connaissez-vous?

Moi je l’ai découvert en lisant un article sur l’écomarketing de la BDC.

Dans une industrie très concurrentielle, Gino Ouellet, Président Directeur Général de Bois BSL inc., s'est brillamment démarqué en «passant au vert».

Parti d'une petite scierie achetée en 1995, M. Ouellet a maintenant 7 usines où 210 employés produisent des planchers de bois franc, des moulures décoratives et des bûches de chauffage écoénergétiques.

Alors que l'industrie forestière battait de l'aile, l'entreprise Bois BSL de Mont-Joli,
dans le Bas-Saint-Laurent, a investi près de 3 millions $ en 2009-2010 dans de nouvelles unités de production de bûches énergétiques, de finition de planchers de bois franc, d'un séchoir à biomasse et de nouveaux équipements.

«Bois BSL a profité du ralentissement économique pour revoir de fond en comble sa structure de fonctionnement en accentuant le développement de sa division des produits énergétiques. L'augmentation de notre volume d'affaires se fera de ce côté», de dire Gino Ouellet

Par cette initiative, vingt-cinq emplois ont été créés et 45 autres maintenus.


L'entreprise de Mont-Joli recycle les résidus de planage de bois franc pour fabriquer la populaire bûche SmartLog — qu'elle présente comme une solution plus propre et écoénergétique que les bûches traditionnelles.

La production des bûches énergétiques de l'entreprise passera de 20 à 26 millions aux usines de Mont-Joli et de Matane suite aux nouveaux investissements.

Dans ce secteur, la PME a conquis de nouvelles parts de marché au Canada et dans le Nord des États-Unis. Par contre, il n'est pas question pour l’entreprise de vendre des bûches énergétiques sur le marché européen principalement à cause des coûts de transport. Le séchoir - qui permettra de réduire les coûts de transport de la matière première - utilisera de la biomasse forestière pour la fabrication de la bûche écologique.

Tous les produits de l’entreprise sont faits de bois d'oeuvre recyclé, et l'entreprise en fait la promotion en vantant leur caractère écologique et durable.

«Le recyclage est le secret de notre succès; rien n'est gaspillé»
«Nous utilisons des matériaux peu coûteux, habituellement réservés à
la production de copeaux ou de palettes de bois, et les transformons en couvreplanchers attrayants.»
« L'image écologique de Bois BSL n'est pas une astuce publicitaire, mais un engagement total envers l'environnement, qui rapporte en augmentant les ventes et en réduisant les coûts de production grâce aux économies d'énergie réalisées » selon M. Ouellet.

Voici ce que l’expérience du « passage au vert » a appris à Gino Ouellet :

  1. Gardez le même créneau !
  2. Ne laissez jamais parler votre coeur ou votre orgueil
  3. Prenez le temps de développer un plan marketing clair et précis 
  4. Ayez toujours des objectifs de vente et de profit précis et un calendrier de réalisation
  5. Prenez le temps d’identifier les projets porteurs, les menaces et opportunités du marché dans votre secteur
  6. Soyez avant-gardiste
  7. Soyez un Bon citoyen corporatif pour votre communauté
  8. Écoutez les conseils (ayez votre mentor ou votre coach)
  9. Ayez confiance en vous.


«Il y a des gens d'affaires qui comme le président de Bois BSL Gino Ouellet, trouvent
des marchés et des solutions pour notre industrie forestière. Il faut s'adapter au
marché de cette industrie comme l'a fait l'équipe de Gino Ouellet trois fois depuis 1995»,
_Denis Lebel, ministre de Développement économique Canada


Votre organisation ou votre entreprise offre-t-elle, comme celle de Gino Ouellet, des produits ou des services verts?

Cherchez-vous à faire connaître votre engagement envers l'environnement et le développement durable?

Aimeriez-vous recevoir les conseils de spécialistes et de professionnels renommés du domaine du développement durable et du Marketing Vert?

J’aimerais vous présenter une occasion unique d'acquérir de nouvelles aptitudes et de perfectionner vos connaissances.

L’organisme américain Green Marketing TV organise un Salon virtuel pour les entrepreneurs verts du 16 au 20 avril dans le cadre de la semaine du Jour de la Terre.

Je suis tombé par hasard sur leur site Internet et je dois dire que je suis excité à l’idée de participer à cet événement. J’ai parcouru la liste des invités et des panélistes et je salive.

Voici une opportunité de discuter et d’échanger avec la crème des leaders nord-américains en développement durable et en stratégies marketing vertes sans quitter le confort de votre bureau ou de votre maison.

L’événement sera animé uniquement en Anglais, mais puisque l’inscription est gratuite, vous n’avez rien à perdre.

Encore mieux, les enregistrements audio de toutes les conférences seront mis en ligne pour une période de 48 heures à la conclusion de l’événement. Vous aurez tout le loisir de réécouter vos panélistes préférés et de réviser le contenu des ateliers.

Un rendez-vous à ne pas manquer du 16 au 20 avril 2012.

Une fois inscrit, vous n’aurez qu’à vous connecter au portail virtuel de l’événement et assister aux différents ateliers et conférences.

Voici 9  stratégies vertes (il y en a 25 au total que je partagerai avec vous au cours des prochaines semaines) que votre organisation ou votre entreprise pourrait adopter et ainsi démontrer son engagement envers le développement durable :

1-     Promouvoir l’utilisation de moyens de transport alternatifs, moins polluants et plus flexibles
2-     S’engager à préserver la biodiversité et conserver les sols
3-     Obtenir une certification : Organic, FSC, LEED, Fair Trade
4-     S’engager à lutter contre les changements climatiques
5-     Communiquer l’impact environnemental de vos actions au public
6-     Utilisation d’énergies alternatives et renouvelables
7-     Mesurer l’émission de gaz à effets de serre générée par vos actions tout en vous engageant à les réduire.
8-     Participer au marché des crédits carbone
9-     Encourager l’engagement de vos employés pour la cause environnementale

Bon succès dans vos projets!

P.-S.:
N'oubliez pas votre inscription au The Green Business Entrepreneurs Success Summit

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