mercredi 29 février 2012

Le « Green Gap » : l’intention des consommateurs Vs leur inaction


Il y un peu plus d’un an, ma femme et moi avons choisi de relever le défi de la construction écologique. Nous avons entrepris de faire construire une maison à Cowansville pour laquelle nous visons à obtenir la certification LEED Platine en construction résidentielle.

Lorsque le projet de construire une maison a commencé à murir dans nos têtes, on ne se considérait pas comme de grands écologistes militants. Nous avions tout simplement la préoccupation du « respect de l'environnement » et il nous semblait important d'être cohérents à ce sujet pour des choix aussi grands.

Nous souhaitions avoir une vision à long terme pour notre famille et prendre en considération l'impact de nos choix sur la société et l'environnement. Nos recherches ont donc continué en ce sens.

Bref, en quelques mois, nous sommes rapidement devenus grâce à Internet, plusieurs livres et magazines, plutôt bien informés sur le sujet de la construction écologique. Nous avons suivi des formations en écoconstruction, ce qui a confirmé notre décision et nous a aidées à nous sentir confiants et outillés pour nous lancer dans un tel projet, dans un domaine où nous avions, au départ, des connaissances presque nulles.

Notre projet et nos exigences ont aussi pris de l'ampleur parce que... tant qu'à le faire, allons jusqu'au bout!

Les gens autour de nous, surtout nos familles et nos amis, ont commencé à s’intéresser et à entendre parler de nos projets. Bien sûr, nous avons reçu plusieurs mots d’encouragement et de félicitations, mais ce que nous avons surtout ressenti c’est de l’incompréhension.

Pourquoi se donner autant de peine pour construire une maison?
À quoi ça va vous servir?
Un projet comme ça ce n’est pas pour vous, vous n’êtes pas assez riche!

Les questions et les regards ahuris des gens nous donnaient l’impression d’être des extraterrestres. Des gens venus d’un autre monde qui ne comprennent pas que les projets écolos c’est pour les hippies et les éco chic branchés et fortunés.
Nous avons même eu droit à quelques moqueries.

Pourquoi donc, au-delà du simple remplissage de son bac vert, l’adoption de comportements plus écoresponsables demeure un rêve utopique réservé à une élite d’illuminés.

mardi 28 février 2012

Les nouvelles règles du « Marketing Vert »


Le marketing vert est aujourd’hui une réalité.
  

Les marchés des produits durables connaissent une forte croissance. Les consommateurs exigent des produits plus durables et davantage d’information au sujet de ces produits afin de prendre des décisions d’achat éclairées qui sont meilleures pour l’environnement, pour la société et pour leur santé.

De nombreux acteurs publics ou privés se sont déjà engagés dans cette voie.
Pour eux, les enjeux du développement durable sont à la fois éthiques, stratégiques, politiques et économiques, mais ils sont aussi des enjeux de communication.

Du marketing à la publicité, de la communication corporative aux campagnes publiques de sensibilisation, les messages du développement durable s’incarnent dans des pratiques qui s’affirment.

Le marketing vert fait l’objet d’une réflexion, mais aussi d’un apprentissage pour les professionnels du marketing, de la publicité et de la communication.

Le développement durable exprime les enjeux auxquels devront répondre des modes de production et de consommation responsable dans une société respectueuse des individus et de l’environnement.

L’auteure Jacquelyn Ottman est ce que l’on peut nommer (depuis 1989), un guru dans le domaine du marketing vert. Son dernier livre, intitulé « The New Rules of Green Marketing »  révèle les stratégies des entreprises qui ont intégré des préceptes gagnants leur permettant de sensibiliser le consommateur « mainstream » à l’achat durable et responsable, tout en assurant la pérennité de leurs activités commerciales.

Voici le résumé que j’ai préparé des nouvelles règles que les PME, entreprises et organisations devront apprendre à intégrer si elles veulent rester au sommet et se positionner comme leader du développement durable plutôt que de le subir.

Les LOHAS; un nouveau marché à conquérir!


 LOHAS est l'acronyme de « Lifestyles Of Health And Sustainability » que nous
pourrions traduire par « modes de vie pour la santé et la durabilité ».
Décelé par le sociologue américain Paul H. Ray, LOHAS est le nom d'un segment de
population utilisé en marketing pour désigner une niche de consommateurs qui
s'intéressent de près à l'environnement, au développement durable, à la cohésion
sociale et à la santé.

Avoir une belle maison, une grosse voiture ou un bateau n’est plus la préoccupation
majeure de ces gens. Ils accordent plus d’importance au fait de disposer de temps
libre, de pouvoir s’épanouir et être créatifs, de vivre leur individualité. Ils veulent
goûter aux plaisirs de la vie, ils veulent aussi du luxe, mais tout en ayant bonne
conscience. Ce qui signifie qu’ils vont acheter des produits «corrects», en
l’occurrence des produits irréprochables du point de vue écologique et moral.
Au Canada, un sondage mené en 2008 a conclu que plus d'un Canadien sur deux serait un LOHAS. Une autre étude réalisée en 2009 indique que ces consommateurs écolos seraient les plus nombreux au monde au Canada, devant l’Europe et les États-Unis.

Qui sont ces LOHAS plus précisément? 
Consulter la chronique TV Espèce de LOHAS...? parue sur les ondes de TFO pour en savoir plus.

Lien vers la chronique TV:

L'organisation Natural Marketing Institute (NMI) publie régulièrement des rapports détaillés sur le segment des consommateurs LOHAS pour plusieurs régions du monde dont le Canada.

Mieux comprendre le développement durable en 2 minutes

Cycle de vie, durabilité, empreinte écologique, achat responsable, éco-développement, biodiversité, ... ouf!

Bien comprendre et intégrer l'ensemble des concepts reliés au développement durable n'est pas toujours facile.

Voici une courte animation qui à réussi l'impossible... résumer efficacement les concepts du développement durable en tout juste 2 minutes.

Cette animation a été réalisée pour RealEyes par Igloo Animations, une entreprise irlandaise.

Bon visionnement!

(En Anglais seulement)



Se positionner...

SERVICES CONSEIL: MARKETING VERT

vert

" Instaurer le développement durable, c'est savoir conjuguer environnement et économie en vue d'assurer la survie de nos sociétés. C'est investir dans la conservation des ressources, c'est modifier nos façons de produire et c'est transformer nos habitudes de consommation." (Provost, 1990)

Se positionner face au développement durable veut dire réfléchir aux mille et une facettes des thématiques suivantes:
  • Réchauffement de la planète, effet de serre et couche d'ozone
  • Énergies propres
  • Conservation des forêts, des terres et des mers
  • Conservation des espaces animales et végétales
  • Gestion des déchets, consignation, recyclage, réutilisation, récupération
  • Produits et services "verts".

À chacun de décider quand et comment il veut réagir.